La vallée de la Jordanne

Ecrit par la buveuse d'eau le 7 juillet 2015

La Jordanne nait sur les flancs du Puy Mary dans le Cantal. Elle traverse une jolie vallée d’origine glacière au sein d’un cirque magnifique, le cirque de Mandailles. Cette petite rivière, qui va se jeter après une trentaine de km dans la Cère à Aurillac, est parsemée de cascades (La Menette, Chaumeil, Mejanet, Liadouze, Luc). Des chaussées ont été aménagées pour faciliter les promenades au fil de l’eau.

C’est une rivière de 1ere catégorie où les pêcheurs peuvent trouver des truites et de l’omble. La rivière fournit également une bonne partie de l’eau potable de la ville d’Aurillac.

pont jordanne

Photographie Marjo_rie

gorges_jordanne_12cirque-mandaille-4Vous pouvez aller passer un week end dans le cirque de Mandailles ou viser Saint Cirgues de Jordanne pour découvrir ce très joli cours d’eau. La rivière offre ici de nombreux site touristiques comme les Gorges de la Jordanne, les ponts et cascades de Mejanet, chutes de Chaumeil, le gouffre d’Enfer, ou encore le saut de la Menette. De nombreux chemins de randonnées parcourent le cirque, au niveau de la vallée ou sur les crêtes. Un sentier découverte de 4km allée retour près de St Cirgues de Jordanne a été aménagé (passerelles, ponts, pontons flottants) qui parcoure les gorges de la Jordanne.

Sentier découverte des gorges de la Jordanne

Photographie de Mialet15

C’est sur ce dernier que nous nous attarderons.

Gorges de la Jordanne Saint Cirgues de Jordanne Gorges de la Jordanne Saint Cirgue de Jordanne

Photographies Marjo_rie

L’été, ce parcours est accessible tous les jours de 9h30 à 18h30, en juin et septembre tous les après midi et les week end toute la journée. Le parcours des gorges est situé à une vingtaine de minutes d’Aurillac sur la route du Puy Mary.

pont jordanne vallée gorges

La grande arche (ou pont japonais) prise en photographie par Marjo_rie

Tout au long du sentier, des bornes pédagogiques et interrogatives vous permettront de tester et d’améliorer vos connaissances sur la faune et la flore.  Les gorges font entre 20m et 60m de profondeur. Elles ont été creusées par l’eau de la rivière. Sur le « chemin des pêcheurs », vous passerez d’une rive à l’autre grâce à passerelle de bois ou d’un pont en arc.

rocher gorges de la Jordanne

Photographie Marjo_rie

Vous contournez les rochers avant de grimpez sur la corniche, franchir le verrou glaciaire et déboucher sur le « chaos » : la partie des Gorges la plus sauvage. Les Cantalous aiment beaucoup cette rivière très photogénique et moi aussi !!


entre Aurillac et Mandailles « les Gorges de la… par vr46df-2

Le site des gorges a été aménagé par la Caba en partenariat avec les communes de Lascelles et St. Cirgues de Jordanne, avec le soutien du Conseil Général du Cantal, du Conseil Régional d’Auvergne et de l’Etat.

Pour voir une autre vidéo, vous pouvez cliquer ici.

Sources :

Une réponse à “La vallée de la Jordanne”

  1. […] l’article de la Buveuse d’eau vous a plu et si la première vidéo vous a donné l’eau à la bouche, voici une seconde […]

  2. Lainé dit :

    très jolies photos des gorges !quelle collection de superbes cas- cades ;j’ignorais qu’il y en eu tant dans la région mais, parcontre avez-vous pensé à éditer une carte oû elles seraient toutes indiquées cela serait une belle occasion pour insciter les vacanciers à occuper
    leures vacances ,et à prolonger leur séjour

  3. […] Ce billet était mentionné sur Twitter par PICARD Manuela, PICARD Manuela. PICARD Manuela a dit: RT @Auwwwergne http://www.eauvergnat.fr/la-vallee-de-la-jordanne […]