Le risque inondation

Ecrit par la buveuse d'eau le 27 juillet 2012

utlsToujours occupée à me cultiver, me voici de retour sur Canal-U et ses conférences de l’Université de Tous les Savoirs.
Cette fois ci, je suis tombée sur une video d’une heure sur la gestion des risques, et notamment du risque inondations. Ce risque concerne 4% du pays mais 8% de la population française. Ce type de risque est géré au travers les PPR (plan de prévention des risques).

Il est possible sur tout le pays d’avoir accès à ces documents auprès des préfectures (sur place ou en ligne) et de savoir si son lieu de résidence (ou de vacances) est situé en zone inondable (ou sismique, autre risque naturel géré par les PPR).

800px-tiretaine_carmes1A Clermont Ferrand, il y a des zones à risques moyens et forts d’inondation sur le bassin de la Tiretaine (et oui, cette petite rivière déborde de temps en temps). Depuis quelques années, les promoteurs immobiliers et les propriétaires ont l’obligation de présenter un rapport issu du PPR lors de la vente ou la location d’un bien immobilier afin d’informer tout client des risques existants.

Pour la Région Auvergne, le site web « Information des Acquéreurs et Locataires en Auvergne » vous fournira toutes les informations nécessaires sur les risques naturels existants, avec les cartes et les textes réglementaires existants.

Et pour les fanas de météo, le ministère de l’environnement met en ligne une carte de vigilance crue qui est mise à jour quotidiennement à 10h et 16h afin de permettre à chacun d’aller jouer en eau vive en évitant les dangers d’une crue annoncée.

Une réponse à “Le risque inondation”

  1. Reinbold dit :

    Pour les interressés, je vous invite à lire cet ouvrage très instructif : « La tiretaine, Rivière secrète de Clermont-Ferrand » de Jean-Michel Delaveau aux éditions « La Galipote »