Les cascades en Auvergne

L’Auvergne est dans le Top 5 des régions françaises présentant le plus de cascades. Denis Chassain et Pierre Kalmar (2013) en ont compté 400 dans le seul département du Puy de Dôme. La présence de ces chutes d’eau est liée à une forte déclivité du terrain. Logique donc de trouver la majorité des cascades de la région sur le territoire des deux Parcs Naturels Régionaux (PNR).

Une cascade est une chute d’eau rompant le cours d’un fleuve ou d’une rivière en raison d’une forte déclivité de terrain.

Définition du CNRTL

cascade des Mortes cascade chaudeyrolles mini Miniature Grande-cascade-Le-Mont-Dore

De gauche à droite, La Cascade des Mortes (63), La Cascade de Chaudeyrolles (43) et La Grande Cascade (63)

Si le Cantal et le Puy-de-Dôme (qui ont environ 50% de leur superficie couverte par un ou des PNR) sont bien connus pour abriter de très nombreuses cascades, on trouve bien des chutes d’eau dans les 4 départements de la région. La Haute-Loire et l’Allier comptent des joyaux comme la cascade de la Beaume ou la cascade de la Pisserotte. On trouve de grandes comme de petites cascades. Elles peuvent être naturelles ou artificielles. Ces dernières ont le plus souvent été créées pour alimenter des moulins.

Cascade de salins cantal Cascade de Voissières Puy de Dôme pisserotte gour de daroc allier

De gauche à droite, La cascade de Salins (15), La Cascade de Voissières (63) et la Cascade de la Pisserotte (03)

La liste présentée dans cet article présente une partie des cascades auvergnates. Si vous avez des suggestions pour la compléter ou si certaines cascades sont mal positionnées sur la carte contactez-nous.

Département de l’Allier :

La Cascade de la Pisserotte – Les cascades des Néris-les-Bains

Département du Puy de Dôme :

Cascade-rossignolet mont-dore miniLes Cascades d’Enval (La Cascade du Bout du Monde – La Cascade de Facemeunier – Le Petit Gornand – Le Grand Gornant) –La Cascade de l’EcureuilLes cascades du château de la Bâtisse (x5) – La Cascade de Sapchat – La Cascade de Saillant – La cascade du Saut CatéroCascade sur l’Artière La Cascade de SaliensLa Cascade de Say La Cascade de Montfermy – Le Gou de Vaniou – Le Gour Saillant La Cascade de Veyreras La Cascade du Trador – La Cascade de la Graille – La Cascade du ruisseau des Mortes ou du Guéry – Cascades du ruisseau de la Croix Morand – Les Cascades de la Vernouze – La Cascade de la Vernière – La Cascade du Plat à Barbe – La Cascade de Rabouty – La Cascade du Rossignolet – Cascade du QueureuilhLa Cascade du Saut du LoupLa Grande Cascade – La Cascade du Serpent – La Cascade de la Dore – Les Cascades de la Vallée de Chaudefour (Cascade de l’Aigle – Cascade du Moine – Cascade de la Biche – Cascade de la Pérouse) – La Cascade de Voissières – Les cascades du ruisseau de Dyane – Les Cascades des Escures – Les Cascades de la Vernouze – Cascade du Gouffre de Pierrot – La cascade de Chamaroux – La Cascade du Cheix – Les Cascades de Crève Coeur – La Cascade des Gardines – La Cascade du Gour des Chevaux – La Cascade Sainte Elisabeth – La Cascade du Pont de Pierre – La Cascade des Essarts – La Cascade de la BartheLa Cascade d’Entraigues cascade-dentraigues-mini article généralLa Cascade du Bois de Chaux Les Cascades de ChilozaLa Cascade de Vaucoux ou d’Anglard – La Cascade de Jassy – La Cascade du Gour d’Appât – La Cascade de Jassy – Les Cascades de la vallée des usines La Cascade de la Volpie – La Cascade du Creux Saillant – La cascade du Moulin du Bègue – La Cascade de l’Autard – La Cascade du du ravin des Caires – La Cascade de Champortat – Cascade du Creux de l’Oulette – La Cascade de Gomot – La Cascade du moulin des Granges

Département du Cantal :

cascade-de-la-Terrisse miniLa Cascade du Moulin de Chambeuil – La Cascade du Capat – La Cascade du Saut de la Truite – La Cascade des Veyrines – La Cascade du Sartre – La Cascade de la Roche – Les Cascades de la Borie – La Cascade de Drils – La Cascade de Montréal – La Cascade de Cornillou – La Cascade de l’Arbre de la Biche – La Cascade de Livernade – La Cascade du Traou de Lougue – La Cascade de Granval – La Cascade du Gros Haut – La Cascade des Vergnes – La Cascade d’Apcher – La Cascade de la Terrisse – La Cascade de Courbière ou de Monval – La Cascade de la Griffoul – La Cascade du Saillant – La Cascade du Bonjon – La Cascade du Moulin de Vigouroux – La Cascade du Saut – La Cascade de Secouriou –Cascade pont de rocheLa Cascade de Cuze – La Cascade de Peyrusse – La Cascade de Lasbordes -Les Cascades du Biaguin – Cascade de la Chevade – La Cascade d’Orfaguet – La Cascade de Salins – Les Cascades de Chaumeil – La Cascade de Liadouze – La Cascade du Luc – La Cascade de Faillitoux – La Cascade de la Roucolle ou Roucoule – La cascade de Fournols – La Cascade de Batein – La Cascade du Trou de la Conche – La Cascade d’Aulac – La Cascade d’Anma – La Cascade de Pierre Taillade – La cascade du Four à Chaux – La Cascade du Sailhant ou de Babory – La Cascade de Captat.

Département de la Haute – Loire :

La Cascade de la Beaume – Le Gouffre de la Monette – La Cascade du Petit Crouzet – La Cascade de Louade – La Cascade du Salin ou de Chaudeyrolles.

Sources :

2 réponses à “Les cascades en Auvergne”

  1. gharbi laetitia dit :

    Merci pour CE travail de rescencement et de rcherchee formidable
    Laetitia

  2. christy dit :

    liadouze et le luc….

    toi qui voulais les faire!!!!

    alors on ce les faits les 2 cascades?

    toi avec tes cuissardes pour pas te mouiller!et moi dans le lit de la rivière!

    on remonte le camping ,jusqu a la cascade…..

    eh! tu vas pas te dégonfler…..alors que tu vas cherché des champignons dans des endroits bien plus escarpés ….!!!!

    depuis le temps que tu voulais la voir!

    bonne nuit! en plus elle porte conseils !GD

Laisser un commentaire