Le village de Plauzat, situé à une petite vingtaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, est un ancien bourg fortifié qui compte dix fontaines et lavoirs. Un circuit d’interprétation avec panneaux descriptifs, QR codes et photographies, vous permettra de mieux connaître ce petit patrimoine remarquable.
Départ de la fameuse fontaine aux lions (1) qui orne la place de l’église.

Le circuit des fontaines de Plauzat – Photographie N. Laroche
Elle est inscrite au titre des «Monuments historiques» depuis le 27 octobre 1986. L’église Saint-Pierre est également classée.

La fontaine aux lions – Photographie N. Laroche
C’est l’ancienne fontaine du château. Elle est composée d’un bassin circulaire et de trois vasques. Elle fut déplacée une première fois en 1873, puis en 1890 à son emplacement actuel. C’est à cette occasion qu’elle fut dotée de la vasque supérieure et de quatre statues. les œuvres sont de Louis Gournier (1832-1901), sculpteur clermontois.
- Photographie N. Laroche
On peut reconnaître dans les ruelles enserrées l’ancien fort villageois.

Fontaine de l’Aegypan – Photographie N. Laroche
La fontaine de l’Aegipan (2) ↑ est bien mystérieuse. Son nom viendrait d’une divinité antique analogue au faune, au satyre. Il faut bien se l’avouer ce nom fait un peu exotique parmi ses voisines. C’est une des fontaines les plus récentes du village. On trouve Aegypan sur le plan général.

La fontaine d’Aegypan – Photographie N. Laroche
Le lavoir de la place (3) ↓ a également été déplacé. Il était, au début du XIXème, accolé à la Fontaine de La Place, située alors en bas de la rue du commerce. Ce lavoir a été réalisé en 1850 par M. Frejat, fontainier à Billom.

Le lavoir de la place – Photographie N. Laroche
Ce lavoir est divisé en deux bacs, un pour le lavage, un pour le rinçage.
Photographies N. Laroche
- Photographie N. Laroche
La fontaine aux Faunes (4) ↑ ↓a été inaugurée en Septembre 2015 suite aux travaux de démolition de l’îlot central du bourg. Bien que récente, elle démontre qu’il est toujours possible de créer de beaux éléments de petits patrimoines. De nombreuses personnes sont intervenues Julie Savary, Laurent Sarpédon, Éric Py, …

La Fontaine aux Faunes – Photographie N. Laroche
Bien que récente, elle démontre qu’il est toujours possible de créer de beaux éléments de petits patrimoines. De nombreuses personnes sont intervenues dans sa conception, Julie Savary, Laurent Sarpédon, Éric Py, …
La fontaine de la vigne ou lavoir de la vigne (5) ↑ était à l’origine située à côté de la Halle. C’est la fontaine qui a subi le plus de déplacements.
La Fontaine Notre Dame (6) ↑ édifiée en 1874 en même temps que les fontaines Saint-Austremoine (7) ↓ et Saint-Jean, elle est également l’œuvre de Michel Bérault et A. Mallet.
Cette commande fut passée car les fontaines existantes n’étaient pas suffisantes pour alimenter toutes la commune.

Photographie N. Laroche
Le pilier volumineux de la fontaine Saint Jean (8) ↑↓ sert de répartiteur pour les fontaines Notre-Dame et Saint-Austremoine.
La fontaine de La Coste (9) ↓appelée également « la grande fontaine ou Fontgrande » pourrait dater de la période médiévale. Sa source était à l’origine protégée par une voûte. Ce n’est qu’au début du XVIII ème siècle que l’on ajouta un lavoir d’une longueur de 12 pieds (environ 4m).

Photographie N. Laroche
Le lavoir du Foirail (10) fut construit à la fin du XIXème siècle et couvert en 1899 par Louis Armand, serrurier, rue Blatin à Clermont, selon le plan établi par M Cytère.

Photographie N. Laroche
Sources :
- Archives départementales du Puy de Dôme : Série de médias liés à l’adduction d’eau de Plauzat
- La Montagne : Pourquoi y-a-t-il autant de fontaines et de lavoirs dans ce bourg du Puy de Dôme ?
- Auvergne destination : Le village fortifié de Plauzat
- Site de la Mairie de Plauzat : Tourisme
Laisser un commentaire