Les Parcs Naturels Régionaux auvergnats

En France, il existe 46 parcs naturels régionaux (44 en métropole, 1 en Guyane et 1 en Martinique). Ils représentent 13% du territoire français, sur 21 régions, 69 départements, 3825 communes, plus de 7 millions d’hectares et plus de 3 millions d’habitants.

English version

Sur le territoire auvergnat, il existe deux PNR (cliquez pour voir une description plus complète) :

Nuages parcs naturels régionals eauvergnat

Un parc naturel régional (PNR) est créé par des communes contiguës qui souhaitent mettre en place un projet de conservation naturelle et culturelle partagé sur un territoire cohérent (parfois en dehors des limites administratives classiques). La création d’un parc nécessite une labellisation par l’État, et doit concerner un territoire remarquable, dont il est souhaitable de protéger la qualité paysagère et le patrimoine naturel, historique ou culturel. La plupart des parcs naturels régionaux sont gérés par un syndicat mixte ouvert élargi, composé par des élus des collectivités membres (communes, départements, régions) et parfois des partenaires socio-économiques.

Les parcs naturels régionaux ont été créés en France par un décret en date du 1er mars 1967. Leurs territoires sont classés par décret du premier ministre pour une période de 12 ans renouvelable. Les règles de gestion d’un parc régional figurent dans sa charte.

Répartis sur l’ensemble du territoire français et d’Outre-Mer, les PNR englobent nombre de paysages de France dans toute leur diversité : on y trouve en effet les Volcans d’Auvergne, la Camargue, le massif du Queyras, la Brière, des zones de Bocages, de terrasses, des paysages de montagne comme de grandes cultures, …

carte Parcs France eauvergnat

La surface totale des PNR est constituée à 37% de forêts (26% en France métropolitaine), à 40% de surfaces agricoles (la moitié de cette surface étant constituée de pâturages) et à 1,9% de zones construites. On note cependant des variations importantes suivant les régions.

Certains Parcs sont situés sur un seul département tandis que d’autres sont à cheval sur plusieurs départements et parfois même plusieurs régions d’où le choix d’un système de gestion sous la forme d’établissement public de coopération intercommunale (syndicat mixte).

Les deux parcs auvergnats

– Le site internet de l’IPAMAC (Association Inter-Parcs du Massif Central) qui regroupe les 10 Parcs naturels régionaux du Massif Central. (http://www.parcs-massif-central.com/)

English version

0 réponse à “Les Parcs Naturels Régionaux auvergnats”

Laisser un commentaire