Créatures Mythologiques et fantastiques liées à l’eau

Ecrit par L'eautochtone le 23 juillet 2013

Page précédente

Namor le Prince des mers (Namor the Sub-Mariner) est un personnage appartenant à l’univers de Marvel Comics. Il est de six mois plus ancien que la firme elle-même. Il a été créé par Bill Everett en 1939 pour Motion Picture Funnies Weekly, un magazine promotionnel de l’âge d’or édité par First Funnies Inc. Namor fut le premier anti-héros, le premier héros ennemi des humains. Son pendant chez DC comics est Aquaman. Namor (voir plus bas) est le fils d’un humain et d’une Atlante, membre d’une race d’humanoïdes amphibiens habitant le fond des océans dite Homo Mermanus. Namor en plus d’être un hybride est un mutant. Namor doit sa pigmentation cutanée (rose) et sa capacité à respirer hors de l’eau à la partie humaine de son génome. Sa partie atlante lui confère la possibilité de respirer indéfiniment sous l’eau, et il a un corps capable de résister à la pression ce qui lui confère une semi-invulnérabilité et une grande force.

Pour en savoir plus sur Nanor cliquez ici et sur Aquaman, c’est ici

Nereides eauvergnatLes Néréides sont des nymphes (les nymphes sont des déesses subalternes associées à la Nature présentes dans de nombreuses mythologies, notamment dans la mythologie grecque) marines, filles de Nérée et de Doris. Au nombre de cinquante, elles forment le cortège de Poséidon. Elles sont représentées comme de belles jeunes filles à la chevelure entrelacée de perles. Elles sont portées sur des dauphins ou des chevaux marins, et tiennent à la main tantôt un trident, tantôt une couronne ou une Victoire, tantôt une branche de corail.

Quelquefois on les représente moitié femmes et moitié poissons. Certaines Néréides sont célèbres, telles Amphitrite, épouse de Poséidon, ou Thétis, mère d’Achille.

Pour en savoir plus sur les Néréides , cliquezici

Nixe eauvergnatLa Nixe est une forme d’Ondine (voir plus bas) particulièrement maléfique car elle prend l’apparence fatale d’une femme merveilleuse bien réelle qui vient séduire les jeunes gens lors des bals nocturnes. On reconnaît la Nixe au bas de sa robe qui demeure mouillé. Mais le garçon enchanté n’a souvent pas l’idée d’en tâter l’ourlet et se retrouve vite pris au piège des eaux où elle l’entraîne jusqu’à la mort. On raconte que la nuit la plus dangereuse où les Nixes viennent chercher leurs proies est celle de la Saint Jean. Cette nuit-là, on dit aussi que les salamandres engendrées par les flammes des hommes accompagnent les nixes dans leurs chasses.

A minuit, au paroxysme des sortilèges et des enchantements, l’eau des fontaines se change en vin, les cailloux en pains, les sorcières courent la lande entièrement nues pour cueillir l’Herbe de la Saint-Jean ou millepertuis (plante magique et guérisseuse). A l’aube, chaque fée saoule de fêtes, se roule dans la rosée éclairée des premiers rayons solaires. Elle garde ainsi jeunesse et beauté.

Les Nixes rejoignent alors leurs eaux stagnantes lestées de leurs proies. Cependant, grâce au pouvoir bénéfique de leurs larmes, un bain dans l’étang d’une Nixe à l’équinoxe de printemps apporte beauté et éternelle jeunesse.

Pour en savoir plus sur les Nixes, cliquez ici

Une ondine (ondin au masculin) est un génie des eaux dans la mythologie germanique (où elle est également désignée sous le terme de Nixe) ou alsacienne.

ondine eauvergnatOndine est une nymphe ou naïade. À l’inverse des sirènes, les nymphes ne fréquentent pas la mer, mais les eaux courantes, rivières, fontaines, et n’ont pas de queue de poisson. Durant l’été, elles aiment se tenir assises sur la margelle des fontaines, et se peigner leurs longs cheveux avec des peignes d’or ou d’ivoire. Elles aiment également se baigner dans les cascades, les étangs, et les rivières, à la faveur des jours radieux d’été. On dit que celles qui ont les cheveux couleur d’or possèdent de grands trésors qu’elles gardent dans leurs beaux palais immergés.

Ondine est l’héroïne d’une légende alsacienne. À sa naissance toutes les fées du voisinage sont réunies autour de son berceau et lui offrent des qualités nombreuses. La fée qui est sa marraine lui offre notamment une constance exceptionnelle. Un jour, elle fut enlevée par un jeune seigneur qui réussit à se faire aimer d’elle au point qu’elle refusa de le quitter pour aller voir sa mère malade. Pour punition, sa marraine la condamna à toujours aimer le seigneur quoi qu’il fasse. Celui-ci, fatigué d’elle, fit semblant de la croire infidèle. Il dit qu’il ne la croirait que si elle allait remplir un vase énorme à la source du Niddeck. Après trois jours à marcher en portant ce poids énorme Ondine épuisée tombe dans l’eau en remplissant son vase. La fée sa marraine arrive à son secours et pour lui éviter de continuer à souffrir à cause du châtelain, la transforme en nymphe protectrice des eaux du Niddeck. Depuis, les jours d’orage, on la voit apparaître dans les vapeurs des eaux de la cascade.

Ce nom est à de l’origine d’ondinisme, homonyme désignant un syndrome respiratoire, mais aussi une pratique sexuelle.

Pour en savoir plus sur les Ondines, cliquez ici et

selkiesLes Selkies sont des femmes phoques évoluant dans les mers des îles Shetland. Pour plonger au fond de l’océan, elles sont revetues d’une peau de phoque qu’elles ôtent lorsqu’elles se trouvent sur terre. Elles apparaissent alors sous forme de très belles jeunes filles qui passaient la nuit à danser à la lumière de la lune. On les appelle aussi Otarelles, ou Phoques Enchantés.

L’Otarelle mâle lève des tempêtes et fait sombrer les navires pour se venger des massacres aveugles qui subissent les habitants des mers. Mais elles ne doivent prendre garde à ne pas égarer leur peau de phoque, car elles sont alors incapables de retourner dans leur élément naturel. Si un homme découvre alors son accessoire ensorcelé et le dérobe, la selkie devra lui obéir tant qu’elle ne l’aura pas retrouvé. Dans cette situation, il arrive parfois que la femme-phoque et l’homme qui la tient sous sa coupe finissent par s’attacher l’un à l’autre, se marient et aient des enfants, mais si la peau n’est pas détruite par le feu et que la selkie la retrouve, elle plongera dans les profondeurs de l’Océan pour ne jamais revenir, laissant mari et enfants, tout comme certaines sortes de sirènes.

Parfois, elles ne quittent leur apparence de phoques qu’une seule fois dans l’année, généralement durant la nuit de la saint jean, nuit magique où tous les enchantements sont permis et toutes les métamorphoses possibles…

Pour en savoir plus sur les Selkies, cliquez ici

Haut de page /Page suivante

Les commentaires sont fermés.