Des cerfs volants marins

Ecrit par la buveuse d'eau le 27 janvier 2010

the-kite minestroDans la rubrique production d’énergie à partir de la marée, la Société Minestro AB, une entreprise suédoise (spin-off de Saab Défense, entreprise de technologies militaires et aéronautiques) a mis au point de mini-centrales électriques qui associent une aile à laquelle est suspendue une turbine. Ce projet appelé Deep Green a démarré en 2003 au sein de Saab Défense et la société Minestro fut créée spécifiquement pour porter plus loin ce projet.

Des ailes d’une envergure de 12 mètres volent à mi-profondeur au dessus du fond marin et portent chacune une turbine, un générateur et un gouvernail. La turbine et l’aile sont guidées par le gouvernail et décrivent des 8 ou des cercles dans l’eau à une vitesse de 16m/s dans un courant de 1.6m/s.

minestro Minestro affirme que les rendements obtenus sont bien supérieurs à ceux des hydroliennes qui sont fixées aux fonds marins. Des courants de faible puissance sont ainsi exploitables ce qui élargit le champ d’implantation possible de cette technologie. L’énergie cinétique d’une eau en mouvement à 2.5m/s est supérieure à celle d’un vent soufflant à 260km/h du fait de la densité de l’eau.

Les calculs permettent d’espérer un coût du KWh compris entre 0.06 et 0.14€. Les solutions actuelles, comme l’utilisation d’éoliennes off shore ont des coûts approximatifs de 0.10 à 0.12€.

Des prototypes au 1/10° ont été produits et d’ici 2011, devrait être testé un prototype à l’échelle 1/4 le long des côtes d’Ireland du Nord.

Sources :

Les commentaires sont fermés.