Des moules et des algues pour nettoyer la Baltique ?

Ecrit par la buveuse d'eau le 26 avril 2012

baltique carte europeJe me réjouis toujours face à l’inventivité des hommes quand il s’agit d’imaginer de nouveaux moyens de résoudre des problèmes causés par l’homme. Et les chercheurs allemands qui mettent au point depuis 2005 un « contre feu » face à la prolifération d’algues et à la trop grande concentration de nutriments (nitrates, phosphates) en mer Baltique ont toute mon admiration.


Les expérimentations menées sont basées sur l’utilisation de moules et d’algues aimant les eaux très riches en nutriments. Ces 2 espèces,animales et végétales, seront ensuite réutilisées après récolte dans l’industrie de l’aquaculture comme aliments.

algues baltiqueIl va donc s’agir d’intervenir à 2 niveaux : le niveau de pollution et le secteur économique de l’aquaculture ; ce projet soutenu par la fondation fédérale allemande de l’environnement va utiliser une espèce de moules déjà présente sur site, la moule bleue (Mytilus edulis) et des laminaires sucrées (Saccharina latissima) qui n’ont besoin que des nutriments présents dans l’eau sans apports supplémentaires.

En filtrant l’eau, les moules fournissent plus de lumière aux algues qui se développent alors mieux. Les « récoltes » seront ensuite utilisées comme denrées alimentaires classiques dans l’agro-alimentaire ou transformées pour l’alimentation des poissons d’élevage.Les moules riches en acides gras devraient permettre de diminuer les apports en huile de poisson employée actuellement et qui est produite à partir de poissons sauvages pêchés.

L’objectif à terme est d’obtenir des récoltes annuelles de 32 tonnes de moules et de 10 tonnes d’algues. Ce projet allemand devrait intéresser d’autres régions maritimes menacées par l’enrichissement en nutriment de leurs eaux.

Associer écologie et économie est un bon moyen de convaincre les riverains de la mer Baltique de l’intérêt de ce projet. Il ne reste plus qu’à attendre les premiers résultats de cette expérimentation pour savoir si la Baltique pourra un jour faire face de manière efficace à une partie de ses problèmes de pollution.

Sources :

0 réponse à “Des moules et des algues pour nettoyer la Baltique ?”

  1. […] Le Quizz eauvergnat! La photo du 18 janvier 2010 – La Mer Baltique – Des moules et des algues pour nettoyer la Baltique ? – Des nanocapteurs dans du papier – Le Quizz eauvergnat! Le résultat du 18 janvier 2010 – A voir: […]