Eau potable et nanotechnologies

Ecrit par la buveuse d'eau le 11 mai 2009
nanoparticules / Scott Dougherty, LLNL

nanoparticules / Scott Dougherty, LLNL

Pour filtrer, nettoyer, rendre potable l’eau, il existe de nombreuses solutions techniques ; cela va de la paille filtrante aux stations d’épuration ou de dessalement. Depuis 2007, il existe sur le marché, des solutions de filtres à nanoparticules.

Il s’agit de membranes nanoporeuses ; les pores ont des tailles qui vont de 10 à 100 nm selon le type de particules que l’on souhaite filtrer (pesticides, virus, bactéries, poisons, métaux lourds). Le matériaux constituant de ces membranes varie également en fonction de l’action attendue. Le plus souvent, il s’agit de nanoparticules de métal issues du titane, du cérium, du fer, de l’aluminium…

Nanotechnologie : « Domaine multidisciplinaire qui concerne la conception et la fabrication, à l’échelle des atomes et des molécules, de structures moléculaires qui comportent au moins une dimension mesurant entre 1 et 100 nanomètres, qui possèdent des propriétés physicochimiques particulières exploitables, et qui peuvent faire l’objet de manipulations et d’opérations de contrôle. Un nanomètre correspond à un milliardième de mètre »

Pour en savoir plus, le site d’informations SciDev.net (Réseau Sciences et Développement ) propose un dossier sur le potentiel de développement de filtres d’eau basés sur les nanoparticules dans les pays en voie de développement.

Au travers une demi douzaine d’éditoriaux, les auteurs nous proposent un état des lieux des risques sanitaires liés à une eau de mauvaise qualité, les produits déjà existant basés sur les nanoparticules, sur les difficultés actuelles qu’il y a à développer des produits pour et dans les pays en voie de développement et aussi sur les dangers potentiels au niveau environnemental des nanoparticules. L’accent est également mis sur le potentiel économique de ce secteur pour les pays du Sud et sur l’importance des collaborations scientifiques afin de concevoir des produits spécifiquement adaptés aux situations des pays en voie de développement.

Sources :



Les commentaires sont fermés.