Evolution des névés dans le Massif Central pour l’année 2010

Ecrit par L'eautochtone le 4 août 2010

sancy05Encore une fois, aucun mérite pour moi d’écrire cet article car je me suis inspiré d’une de mes sources favorites : le forum d’Infoclimat. Un névé est un amas de neige durcie qui est à l’origine d’un glacier. C’est aussi une plaque de neige qui persiste en été. En Auvergne et dans le Massif Central en général, ces Névés disparaissent pour la plupart relativement tôt, mais il n’est pas rare de voir certains subsister au moins jusqu’à mi juillet comme par exemple dans le massif du Sancy.

Pour commencer, un névé pris par Ffred :

névé puy ferrandLa congère Puy Ferrand – Puy Gros de quelques centaines de mètres de longueur pour environ 4 mètres d’épaisseur. Au milieu on devine la trace du sentier du GR4. La photo a été prise le 4 juin.

Place maintenant à un petit reportage photo sur les névés du massif du Sancy réalisé il y a une semaine par -françois-. Pour éviter de faire un trop gros copier/coller, je vous invite à lire son article.

sancy03sancy04sancy06

Enfin pour terminer, une belle photo de la Volvicomtoise de la dernière plaque de neige présente au Pas de Peyrol :

100_2625

L’article de l’année dernière

3 réponses à “Evolution des névés dans le Massif Central pour l’année 2010”

  1. Bonjour ami auvergnat. C’est avec beaucoup de plaisir que je viens de découvrir ton blog. Le côté marrant, c’est qu’il vient de m’être indiqué par une amie… pyrénéenne!!! Je vais donc m’appliquer à… l' »éplucher »!!! Bien amicalement. Guy.

  2. Helliot dit :

    quand nous avons fait le brevet cyclo montagnard du 4 juillet on voyait bien encore le névé du Pas de Peyrol, il était en au moins 2 grosses parties, j’ai les photos