Evolution des névés dans le Massif Central pour l’année 2012

Ecrit par L'eautochtone le 30 mai 2012

Aucun mérite pour moi d’écrire cet article car, comme chaque année, je me suis inspiré d’une de mes sources favorites : le forum d’Infoclimat. Un névé est un amas de neige durcie qui est à l’origine d’un glacier. C’est aussi une plaque de neige qui persiste en été. En Auvergne et dans le Massif Central en général, ces Névés disparaissent pour la plupart relativement tôt, mais il n’est pas rare de voir certains subsister au moins jusqu’à mi juillet comme par exemple dans le massif du Sancy.

Cette année les chutes de neige tardives ont permis aux sommets auvergnats de reblanchir et même d’approcher les records d’enneigement de 2006 avec plus de 210 cm de neige à 1700 mètres d’altitude. Il y a 15 jours, il restait encore de belles plaques de neige.


Photo Snowman49

Il reste de la neige dans la forêt du Chaulet à 1500m d’altitude, pas mal de tas de plus d’1m50 d’épaisseur. Cette forêt est situé aux Estables, dans le département de la Haute-Loire.


Photo Thelj

Ci-dessus, le Massif du Sancy flanc sud-est : le Puy du Paillaret.


Photo Thelj

Il restait de belles plaques de neige sur le Puy Mary le 14 mai.


Photo Thelj

Le col du pas de Peyrol (1582 m) est traditionnellement bien enneigé et garde ses névés jusqu’à juillet.


Photo Thelj

La Brèche de Rolland coupe le chemin des crêtes (GR400) sur le versant est du Puy Mary. Il ne faut pas la confondre avec celle des Pyrénées. Là aussi les plaques de neige étaient très présente mi-mai.

Les dernières grosses précipitations ont fortement réduire les plaques de neige.

Sources :
Le sujet du forum Infoclimat

Les commentaires sont fermés.