La cascade de la Terrisse et le lac de Vèze

Ecrit par L'eautochtone le 4 août 2015

Le petit village de Vèze situé au cœur du Cézallier dans le Cantal à une d’altitude élevée (pour le Massif Central) de 1 080 m propose une très belle vue sur plusieurs sommets du Cézallier, mais aussi sur le cours de la (rivière) Sianne, une cascade (de la Terrisse) et un lac (de Vèze ou de la Terrisse).

Le lac et la cascade se trouvent à proximité du hameau de La Terrisse.

le lac de Vèze Cézallier
Lac de Vèze ou de la Terrisse – Photographie Christian Bascle

Le lac de Vèze appelé également lac de la Terrisse est alimenté par les eaux de la Sianne. La rivière sert en partie de frontière entre les départements du Puy de Dôme et du Cantal.

cascade de la Terrisse
La cascade de la Terrisse – Photographie Christian Bascle

La Sianne tombe de  plus de 20 mètres pour former une cascade située au fond d’un petit cirque naturel formé par une coulée basaltique à 1 110 m d’altitude.

D’Anzat le Luguet, il faut prendre la direction d’Allanche. Puis à la sortie du village de Vins-Haut, puis direction de Vèze (route située sur la gauche, la D715). Après la traversée du lieu-dit Aubevio, il faudra prendre la première route à droite (route qui remonte sur le lieu-dit La Terrisse). Une centaine de mètres après ce croisement, un panneau vous indiquera la direction de la cascade dont l’arrivée s’effectuera à pied (5 minutes de marche).

Sources :

Les commentaires sont fermés.