La cascade du Creux saillant

Ecrit par L'eautochtone le 23 octobre 2018

La Credogne, affluent de la Dore, est une petite rivière qui prend sa source à environ 1000m d’altitude. Elle dévale les pentes des Bois Noirs occidentaux en entaillant de profondes gorges parsemées de cascades de plus ou moins grande taille avant de se jeter dans la Dore entre Puy-Guillaume et Limons. La cascade du Creux-Saillant est la plus connue des ces cascades.

En suivant la vallée de la Credogne, vous trouverez la cascade du Creux de Saillant le long de la D114 (coordonnées : 45.94502, 3.60503).

Un parking tout proche permet de se garer à proximité immédiate.

La cascade principale « glisse » sur un énorme et unique rocher, qui sert de toboggan, plutôt que réellement tomber d’un rebord.

D’autres petites cascades se trouvent en amont ainsi qu’en aval de la cascade principale.

Malheureusement, si l’ensemble est très facilement visible depuis la route, l’accès en lui-même en est très difficile et dangereux.

Avec le petit lac de barrage à la Muratte, près de Palladuc, c’est une des principales sources d’approvisionnement en eau potable de la montagne thiernoise.

Les photographies ont été prises lors de l’été indien (octobre) 2018. La rivière du fait d’une exceptionnelle sécheresse subissait un étiage sévère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *