La Cascade du Salin ou de Chaudeyrolles

Ecrit par L'eautochtone le 18 juin 2014

Le ruisseau prénommé Salin offre une très belle cascade à comptempler à Chaudeyrolles en Haute-Loire. Chaudeyrolles est un petit village d’un peu plus de 100 âmes, juché 1300 mètres au pied du Mont Signon situé à la limite entre la Haute Loire et l’Ardèche.

La cascade du Salin se trouve non loin du Mont Mézenc, en continuant par la route qui passe par la Croix de Peccata. Pour faire simple, prenez la première route à droite après l’église. Sur la gauche, un peu plus loin vous tomberez sur un panneau sur la truite du Lignon.

ruisseau du salin 290 ruisseau du salin (1) 290

Photographies Julien Perrier

A partir d’ici suivez le sentier au milieu des champs. Il vous mènera jusqu’au bas de la cascade de Chaudeyrolles ou cascade du Salin. La cascade se trouve sur le site des Narces de Chaudeyrolles. Narces veut dire zone humide, marécage. Il s’agit d’anciennes tourbières et à l’origine, le site est un maar : un cratère d’explosion.

ruisseau et cascade de salin

On aperçoit la cascade aufond – Photographie Julien Perrier

On peut remonter le ruisseau en rive droite pour arriver au palier supérieur. Cette partie est plus escarpée. L’hiver la cascade qui est parfois gelée offre un mur de glace d’escalade aux amateurs.

Cascade du salin ou de Chaudeyrolles
Photographie Julien Perrier

Chaudeyrolles se trouvent au Nord, Nord-est des Estables et au Sud, Sud-est du lac de Saint Front.

le salin
Photographie Julien Perrier

La dénomination Salin viendrait de Salhent. Plusieurs autres appellations sont attestées comme le ruisseau de Matagot, ou le ruisseau de Chaudeyrolles.

Sources :

Le Mont Signon (1455m) et les Narces de Chaudeyrolles
Massif du Mezenc Gerbier

Les commentaires sont fermés.