La chapelle Saint Aubin et la source de Chabana

Ecrit par L'eautochtone le 8 décembre 2013

En partant de Manson en direction de Laschamps, on trouve sur la droite de la route un parking et un petit panneau signalant la Chapelle Saint Aubin. Après à peine 5 minutes de marche se trouve une petite construction appelée : Chapelle de Saint-Aubin.

La source dite « de Chabana » ou « Chabanat » jaillit dans la chapelle. Elle alimente un abreuvoir en contrebas de la chapelle. Elle est réputée pour soigner les yeux.

Si la source existe depuis longtemps, la chapelle actuelle date de 1954. Elle remplace un édifice plus ancien, dont il ne restait, au début du vingtième siècle, que les vestiges des fondations. Au second plan, le Puy-De-Dôme.

« En 1940 alors que la quasi-totalité des hommes du village étaient parti au front ou prisonniers, les habitants de Manson par un vœu pieux, ont demandé à saint Aubin de protéger les hommes et le village, en échange, ils reconstruiraient une nouvelle chapelle en son nom, leur vœu fut exhaussé. »

Regards et vie d’Auvergne

La source, de Saint Aubin ou de « Chabana » surgit dans la chapelle. Selon de nombreux témoignages anciens et récents, son eau aurait la vertu de guérir les maladies des yeux. Une légende raconte que des voleurs, qui s’étaient introduits dans la chapelle pour y dérober des offrandes, devinrent subitement aveugles.

Ils ne recouvrirent la vue qu’après avoir fait acte de pénitence. De là viendrait le vieille adage: « Saint Aubin donne et ôte la vue ». L’eau de la source alimente un abreuvoir à plusieurs bacs, au bout desquels fut installée en 1954 une baignoire à moutons où il était plus facile de les traiter contre les maladies parasitaires.

L’occitan  » chabana  » (mais qui serait d’origine pré-celtique) signifie cabane.

Sources :

Regards et vie d’Auvergne : Manson, et la Chapelle de Saint-Aubin
Flikr : La chapelle Saint Aubin et le Puy-De-Dôme
Lieux sacrés : La chapelle Saint Aubin de Manson
Paroisse Saint Aubin de la Haute Artière : descriptif

Une réponse à “La chapelle Saint Aubin et la source de Chabana”

  1. KIKI-129 dit :

    magnifique blog que je redécouvre avec infoclimat

    très belles photos, texte bien écrit et bien documenté, beaucoup de plaisir à lire

    ce lieu de passage est très agréable, en rando cette eau est la bienvenue,
    hélas pour mes yeux ça ne s’améliore pas