La confluence entre le Bec et l’Artière

Ecrit par L'eautochtone le 13 mai 2015

Le Bec est un ruisseau atypique. Il est totalement artificiel. Il fut obtenu par le percement d’une « grande rase » qui avait pour but, à l’origine, de drainer l’ancien lac de Sarliève (pour en savoir plus). Cette rase a pour nom la Grande rase de Sarliève. Celle-ci se transforme en « Bec » et rejoint l’Artière après avoir coulé sur un peu plus de 13 kilomètres entre les bourgs de Pont du Château et de Malintrat.

Le Lac de Sarliève s’étendait sur environ 600 hectares pour plusieurs mètres de profondeur. L’assèchement fut obtenu par le percement d’une « grande rase », dont le tracé reprenait l’ancien déversoir, agrandi et rectifié, par lequel le trop-plein du lac se déversait dans le béal de Sardelle au nord. La grande rase, qui bordait initialement le château de Sarliève à l’est, a été déplacée ensuite vers l’ouest.

La grande rase en amont du Zénith d’Auvergne

« La féconde et riche plaine de Sarliève dut à ses intelligents travaux d’être débarrassée de son lac inutile, de ses palus, rosières et marais fiévreux, et convertie en une plantureuse et fertile campagne qui, depuis deux siècles et demi, a contribué d’une manière notable aux richesses agricoles de notre département ». En 1698, Sarliève passait pour être « le plus beau domaine de la province » aux yeux de intendant Lefebvre d’Ormesson (Boudet 1890 : 5).

confluence Bec ou grande rase de Sarliève et Artière

Le Bec arrive du sud, sud-ouest (à gauche sur la photographie) alors que l’Artière arrive de l’ouest.

confluence Bec ou grande rase de Sarliève et Artière (1)

Le débit de l’Artière est ainsi sensiblement augmenté à l’aval de Clermont-Ferrand grâce aux eaux du Bec, mais aussi à celles de la station d’épuration.

Artière à proximité de Pont du Château

Sources :

– Trément Frédéric, Argant Jacqueline, Bréhéret Jean-Gabriel, Cabanis Manon, Dousteyssier Bertrand, Fourmont Agathe, Fournier Gabriel, Liabeuf René, Loison Gilles, López Sáez José Antonio, Macaire Jean-Jacques, Marinval Philippe, Mennessier-Jouannet Christine, Milcent Pierre-Yves, Duprat Béatrice, Rialland Yannick, Vernet Gérard, Fauduet Isabelle, Isa Odenhardt-Donvez. Un ancien lac au pied de l’oppidum de Gergovie (Puy-de-Dôme) : interactions sociétés-milieux dans le bassin de Sarliève à l’Holocène. In: Gallia. Tome 64, 2007. pp. 289-351.

Les commentaires sont fermés.