La Côte de Granit Rose

Ecrit par L'eautochtone le 28 octobre 2010

Nous inaugurons notre nouvelle série d’articles « L’Eauvergnat en Vadrouille » par un reportage sur la Côte de Granit Rose. Située en Bretagne, à l’ouest les Côtes d’Armor (22) entre les villes de Lannion et Perros-Guirec, cette côte – comme son nom l’indique – doit sa renommée à ses rochers de granit rose façonnés par la Manche. Cette article vous présentera en images les particularités de ce lieu unique.

 

La Côte de Granit Rose démarre donc à Lannion et plusieurs célèbres villes balnéaires et touristiques la jalonnent, peut-être les noms de Trégastel, Trébeurden, Pleumeur-Bodou, Ploumanach et Perros-Guirec vous diront-ils quelque chose…  Dans cette zone, les chaos granitiques se sont formés voici plusieurs millions d’années. Le granite est composé de mica (qui donne la couleur noire), de feldspath (qui donne la couleur rose) et de quartz.  C’est leur combinaison particulière qui donne cette teinte unique au granite rose trégorois (le Trégor est le nom de ce pays breton). Et dans cette zone où les éléments parfois se déchaînent : le vent et la Manche et la pluie sculptent sans cesse cette pierre incroyablement résistante. Vous aurez l’occasion de voir que les rochers présentent des formes étonnamment rondes et douces.

Ploumanach est probablement le site où les paysages sont les plus époustouflants, là où la mer bat continuellement les rochers et les façonne au gré de ses colères.


Un phoque ?


Plus à l’est, c’est la célèbre station de Perros-Guirec qui fait sa vedette. Le coin est singulier car les rochers de granit se mêlent au sable des plages. De grandes villas sont bâties sur le bord de mer, particulièrement imposantes grâce à la couleur de la pierre. Si vous montez sur les hauteurs de la ville, au niveau d’un panorama, vous pourrez admirez la vue sur les Sept Îles. Cet archipel est une réserve ornithologique et un espace naturel protégé où on décompte plus de 20 000 couples d’oiseaux, quelques phoques profitent également de ce havre de paix. Des Sept Îles, on ne peut que débarquer sur l’Île au Moine qui est accessible par une liaison en vedette depuis Perros-Guirec.


Pour en voir plus :

Galerie Picasa de la Volvicomtoise

Découvrez les côtes costarmoricaines

Site de l’Office de Tourisme de Perros-Guirec

Sources :

Côte de Granit Rose Bretagne

Stereden.com

Tourisme Bretagne

– un petit paquet de connaissances personnelles

Une réponse à “La Côte de Granit Rose”

  1. Vadrouille dit :

    C’est magnifique !