La Couze Pavin à Saint-Floret

Ecrit par L'eautochtone le 9 décembre 2014

Le village de Saint Floret s’est développé au pied de son château. Preuve de l’importance de la rivière qui le traverse, Saint Floret se nommait Roche la Couze pendant la Révolution, en raison du verrou rocheux formé par les deux éperons qui dominent la Couze Pavin. Plusieurs passerelles et ponts réunissent les deux rives de la rivière.

La commune est située au sud du département du Puy-de-Dôme, le long de la Couze Pavin, à l’intersection des routes départementales (RD) 26 et 28. le village de Saint-Floret se trouve à onze kilomètres à l’ouest d’Issoire.

pont de la Pède Saint Flortet

Le vieux pont de la Pède (XVème siècle) dont l’unique arche porte en son milieu un oratoire abritant une vierge en majesté, romane polychrome (XIIIe) : c’est Notre-Dame du Pont.

pont de la Pède Saint Flortet oratoire
Le pont et son oratoire

Oratoire pont de la Pède Saint Flortet

Lors du bombardement du village par l’aviation allemande, en 1944, la seule bombe qui n’explosa pas fut celle qui tomba sous ce pont.

couze pavin saint floret pont routier couze pavin Saint Floret

Un pont routier jouxte le pont miraculé permettant aux automobilistes de franchir la Couze pour monter au rocher de Castel.

passerelle couze Pavin Saint Floret

De nombreuses sources se trouvent le long de la départementale entre Saint-Floret et Saurier. Parmi ces sources, deux ont été captées et donnent une eau très ferrugineuse. La très connue source de la Tête de Lion et la Grotte des fées ou grotte « au gros ventre ».

grotte aux fées ou grote au gros ventre Saint Floret

Elle se trouve derrière l’hôtel le Dristan, cachée par les arbustes que l’on voit au-dessus des immeubles.

grotte aux fées ou grote au gros ventre Saint Floret (1)

Mais aujourd’hui il est difficile de la voir car l’accès est fermé par des grillages.

plaque Saint Floret ruine Saint Floret

Ses eaux froides et acidulées qui avaient la réputation de combattre les maladies des intestins des enfants.

DSC_2634.JPG DSC_2635.JPG DSC_2636.JPG DSC_2638.JPG DSC_2639.JPG DSC_2644.JPG DSC_2646.JPG DSC_2648.JPG

Les curiosités de Saint-Floret ne sont, bien évidemment, pas toutes liées à l’eau. Sur place vous pourrez voir le château fort, construit à partir du XIIIe siècle sur un plan rocheux (dont subsistent le donjon, ainsi qu’un bâtiment du XIVe siècle qui renferme un ensemble de fresques illustrant le roman de Tristan et Iseut).

église Saint Floret tour saint Floret

Sur la butte du Chastel s’élève l’église haute (ou église du Chastel). Elle se situe au milieu d’un petit cimetière conservant un ossuaire et des tombes datant du haut Moyen Âge.

bourg village Saint Floret

Les commentaires sont fermés.