La Forêt alluviale de Chadieu

Ecrit par L'eautochtone le 28 février 2014

La Forêt alluviale de Chadieu est située à proximité du village de Montpeyroux, dans le département du Puy-de-Dôme, entre les communes d’Authezat et de Corent (Pont-des-Goules). Elle doit sa dynamique à l’Allier, qui façonne les sols à son gré et qui alimente la nappe phréatique, le réservoir de la forêt.


Agrandir le plan

Une forêt alluviale est – comme son nom l’indique – une forêt dont les caractéristiques sont liées au cours d’eau par lequel elle est bordée. Une rivière dépose des alluvions dont la composition influent directement sur les types d’espèces végétales pouvant se développer.

Fôret de Chadieu (7) Fôret de Chadieu (1)

Autrement dit, la faune et la flore qu’on rencontre dans une forêt alluviale dépendent directement de la quantité et de la qualité de l’eau de la rivière.

Fôret de Chadieu (3)

Le Conservatoire des Espaces et Paysages Auvergne (CEPA) est un organisme dédié à la protection des espaces naturels exceptionnels.

Fôret de Chadieu (5) 290 Fôret de Chadieu (2) 290

Une attention toute particulière est portée aux milieux humides, ainsi on dénombre 8 sites de cette nature protégés dans le département du Puy-de-Dôme dont la Forêt Alluviale de Chadieu.

Fôret de Chadieu (4)

La forêt est composée de 2 types de boisements : les bois tendres et les bois durs. Les bois tendres sont composés de saules, de peupliers et d’aulnes : arbres qui peuvent supporter plusieurs jours d’inondation. Les bois durs, quant à eux, sont situés plus haut par rapport au lit de la rivière et souffrent moins des crues, ils sont essentiellement composés de frênes, de chênes, d’ormes et d’érables. Mais ce n’est pas tout ! Les forêts alluviales abritent des espèces végétales et animales qui bénéficient de ces milieux privilégiés. La forêt de Chadieu n’échappe pas à cette règle, on peut ainsi y trouver des espèces d’oiseaux (le milan noir par exemple) et d’insectes (le lucarne cerf volant) relativement rares. En ce qui concerne la flore, vous pourrez admirer un peuplier noir de 36m de haut et d’une circonférence de 5,30m.

Pour se rendre à la forêt de Chadieu en provenance de Clermont-Ferrand ou d’Issoire : prenez  la sortie 6 de l’A75 et poursuivez  la direction de Coudes. Empruntez la première à gauche et roulez pendant 3 kilomètres. Tournez ensuite à droite et suivez le flèchage Centre de Chadieu.

100_3321.JPG 100_3308.JPG 100_3310.JPG 100_3311.JPG 100_3312.JPG 100_3317.JPG

L’intégralité des photos est à votre disposition dans l’album Picasa correspondant.

Sources :

– Article du CEP Auvergne consacré à la Forêt Alluviale de Chadieu

– panneaux explicatifs à Chadieu

Les commentaires sont fermés.