Vallée et cascades de la Graille

Ecrit par L'eautochtone le 2 avril 2020

La cascade de la Graille, sur le ruisseau du même nom,  fait partie des nombreuses cascades que la Sioule et ses affluents proposent. Elle est visible grâce à une balade de 4 km qui vous permettra de découvrir la vallée de la Graille côté nature, mais aussi le petit patrimoine (fontaine, abreuvoir, menhir christianisé, basilique, …) visible dans les hameaux que vous traverserez, le tout pour une durée de moins de 2 heures. 

C’est un circuit Balirando (cliquez sur le lien pour un descriptif et une carte plus complète) dont le départ se fait sur la commune de Perpezat non loin du lieu dit Lacoux.


Photographie de Julien Perrier

Le ruisseau de la Graille se jette dans celui de la Plane qui offre également une vallée très sympathique à contempler. Le ruisseau de la Plane se jette ensuite dans le ruisseau de Rochefort, puis dans la Miouze qui elle finit dans la Sioule près de Saint Pierre le Chastel.


Photographie de Julien Perrier

La petite promenade se fait majoritairement dans une hêtraie qui permet en été, conjuguée à une altitude qui tourne autour des 1000 mètres, de profiter d’une fraîcheur bienvenue.


Photographie de Julien Perrier

La descente sur la cascade est « rock’n’roll » selon notre photographe, mais cela en vaut la peine ! L’eau tombe d’une belle hauteur  (5 à 6 mètres?). La cascade est ici vue de profil contrairement à la première photographie de l’article.


Photographie de Julien Perrier

Le ruisseau propose d’autres cascades de plus petites tailles.


Photographie de Julien Perrier

Sources :

– Le récit de Julien Perrier (un grand merci à lui)
Balirando

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *