L’Allier et la falaise de Malmouche

Ecrit par L'eautochtone le 22 avril 2015

Sur les rives de l’Allier, « la Falaise de Malmouche » (on trouve aussi écrit « les falaise de Malmouche » entre Cournon et Dallet (à proximité de Mezel) sont l’occasion d’observer la rivière dans un cadre majestueux. D’une hauteur de 15 à 20 mètres, cette falaise est la plus haute de tout le Val d’Allier entre Brioude et la confluence avec la Loire.

Pour la contempler, il faut tout de même le mériter.

Il faut tout d’abord trouver où elle est située exactement, puis trouver le bon chemin.

falaise de Malmouche pano

Si il est inondé et/ou obstrué par les arbres morts et les branches, il faudra trouver un autre itinéraire. Tout un programme!

Grâce à l’eautochtone, vous pouvez profiter d’une galerie de plus de 30 photos et vidéos de cette très belle falaise (mise en ligne en cours pour les vidéos).


Photo Kasaphotos

Elle est le résultat de l’érosion de l’Allier sur les contreforts du puy de Bâne. La rivière a creusé le calcaire de la colline constituée de sédiments argilo-calcaires, déposés au fond du lac de Limagne, il y a 20 à 35 millions d’années.


Photo de Philippe

Située à l’extérieur du méandre de Toises, sa paroi est truffée d’habitats d’hirondelles, de martins pêcheurs, et de guêpiers d’Europe.


PhotoConservatoire d’espaces naturels Auvergne

L’intérieur du méandre est constitué d’un espace de pelouses de 200 hectares, également zone de captage des eaux souterraines (à gauche après le pont sur l’image ci-dessous).


Photo Conservatoire d’espaces naturels Auvergne

Plusieurs bras morts se sont formés, témoignant d’un ancien cours de la rivière. Il s’agit de « boires », sites très importants dans la reproduction des poissons (puisqu’ils accueillent les frayères).

Pour voir plus de photos et de vidéos, vous pouvez consulter de notre article (30 photos et vidéos).

Laisser un commentaire