L’Ance, une très jolie rivière

Ecrit par L'eautochtone le 5 mai 2013

L’Ance ou Ance du Nord est une rivière française, classée Natura 2000, affluent direct de la Loire en rive gauche, au niveau de Bas-en-Basset. Elle traverse les départements du Puy-de-Dôme, de la Loire et de la Haute-Loire. Elle donne son nom à une vallée : la vallée de l’Ance. Je vous reparlerai bientôt de cette dernière (ayant passé un week end là bas).

ance-eauvergnat

La rivière prend sa source du côté de Pierre sur Haute, à environ 1400m d’altitude. Son débit est d’abord rapide grâce aux nombreux petits cours d’eaux qui s’y déversent, pour ralentir après St Anthème et traverser la vallée, la marquant de sa trace sinueuse. L’Ance est une rivière assez puissante et bien alimentée, et moins irrégulière que la moyenne des cours d’eau du bassin versant de la Loire. Son débit a été observé durant une période de 58 ans (1948-2006), à Saint-Julien-d’Ance, localité du département de la Haute-Loire située à une trentaine de kilomètres de distance de son confluent avec la Loire. Le bassin versant de la rivière y est de 354 km² (soit plus de 85 % de sa totalité qui fait plus ou moins 410 km²).

haute_ance_1haute_ance_2haute_ance_3

L’Ance au niveau du Fayt et du Chomet – Commune de Saint Anthème. Photos du très bon site Err’Ance en Forez.

C’est une rivière de 1ère catégorie, prisée par les pêcheurs. Connue pour la qualité de ses eaux, l’Ance a maintenu une population souche autochtone de truites, d’ombres communs, ainsi que d’espèces à forte valeur patrimoniale : écrevisses à pieds blancs et moule perlières sans alevinage artificiel.

haute_ance_4haute_ance_5haute_ance_61

0 réponse à “L’Ance, une très jolie rivière”

  1. […] fil de l’eau…vergnat « L’Ance, une très jolie rivière […]

  2. […] de 12km en vallée de l’Ance. Cette vallée abrite une moule perlière (et si !), le volcan de Montpeloux qui sert de refuge au […]