Le lac de Menet

Ecrit par L'eautochtone le 12 septembre 2018

Le lac de Menet est situé sur la commune éponyme de Menet, dans le Cantal (15). Le lac de Menet serait un lac naturel de verrou glacière. Il est situé à une altitude d’environ 700 mètres et s’étend sur une superficie d’environ 14 hectares pour un périmètre d’environ 1 700 mètres. Orienté Nord-Sud, sa longueur maximale avoisine les 700 mètres et sa largeur maximale 300 mètres.


Afficher Lac de Menet sur une carte plus grande

Menet fait partie de la Communauté de communes du Pays de Gentiane.

Une partie de lac a été aménagée pour les promeneurs. On trouve des panneau pédagogiques, des dispositifs pour mieux entendre la faune du lac et de ses abords.

La profondeur maximale du lac est de 6 mètres dans sa partie ouest (pied du Puy de Menoire).  Son alimentation se fait par des sources qui apparaissent au sein des prairies situées sur le flanc est du Puy de Menoire.

lac menet Thomas Cousture

L’exutoire est situé au Sud-Est du lac sous la forme d’un écoulement lent au travers d’une végétation dense.

Même si il est difficile d’y croire en voyant la photographie de Thomas Cousture (plus haut), la température des eaux de surface du lac peuvent atteindre 29°C en été.

lac menet 600

Les abords du lacs sont fréquentés par les promeneurs des alentours, mais aussi par les touristes qui résident au village vacance ou au camping. Des chevaux profitent de la rive opposée de ce dernier ainsi que des vaches.

Les pêcheurs sont également nombreux sur les rives du lac.

 

Pour en savoir plus :
La page du site de la commune de Menet consacrée à son lac

lacs du Cantal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *