Le pont de Menat et le méandre de Rochocol

Ecrit par L'eautochtone le 13 novembre 2013

Les Combrailles sont une petite région recouvrant trois départements : l’Allier, la Creuse et le Puy-de-Dôme. Ici le relief est discret, mais marqué entre autres par les Gorges de la Sioule. Si le Méandre de Rochocol est moins connu que le Méandre de Queuille (toujours sur la Sioule) il vaut lui aussi le détour.


Agrandir le plan

De nombreuses balades sont possibles pour profiter du cadre offert par le relief et la rivière. La balade décrite ci-dessous dure environ 3 heures, elle est disponible sur le Guide Chamina « Combrailles, Cher et Sioule », n° 72. Le départ se fait à proximité du pont de Menat. Il s’agit d’un pont médiéval en dos d’âne. Il est situé sur la Sioule, pour moitié sur les communes de Menat et de Saint-Rémy-de-Blot (voir carte ci-dessus).

meandre_de_rochocol-combrailles-point-com

Photo Combrailles.com

Il aurait été implanté sur l’ancienne voie romaine d’Augustonemetum (Clermont-Ferrant antique) à Aquae Nerii (Néris-les-Bains antique). Bâti au XIIe siècle, il était au Moyen Âge le seul passage  sur la Sioule entre Ébreuil et Châteauneuf-les-Bains. Cette rivière était alors une voie de pénétration entre l’Auvergne (historique) et le Bourbonnais.

pont-menat-eauvergnat

La travée de la rive gauche a été emportée par une crue au XVIIIe siècle et ne fut reconstruite qu’au début du XXe siècle.

pont de Menat

 Photo Andre63

Grâce à des travaux de consolidations, le pont a été utilisé comme unique moyen de franchissement de la Sioule au niveau de Menat, jusqu’en 1839, date de la construction du nouveau pont.

Château rocher

Un peu plus loin se trouve le Château Rocher. Comme dit précédemment, au moyen âge, la vallée de la Sioule constituait une voie de pénétration entre l’Auvergne et le Bourbonnais, et de ce fait revêtait une grande importance stratégique. Château rocher fut construit au XIIe siècle par un Seigneur de Bourbon. Il défendait le vieux Pont de Menat, seul passage sur la Sioule entre Châteauneuf et Ebreuil.

Chateau-rocher-eauvergnat

Abandonné à la fin de XVIIIe siècle, Château Rocher a subi les caprices du temps. Depuis 1964, l’association Rempart, puis une association locale et maintenant la Communauté de Pays du Canton de Menat s’efforcent de mettre le site en valeur.

 Photo Andre63

En fin de parcours, à Navoirat, un belvédère offre une jolie vue sur le Méandre de Rochocol. Méandre moins connu, mais tout de même très beau que le Méandre de Queuille (toujours sur la Sioule). Vous voila de retour près du vieux pont de Menat.

Vous pourvez voir plus de photos sur Flikr grâce à Patrick Nicolas

Sources :

Combrailles.com

Andre63.canalblog.com

Les commentaires sont fermés.