Le pont dit romain de Droiturier

Ecrit par L'eautochtone le 19 juin 2018

L’Andan, la petite rivière du département de l’Allier, affluent de la Besbre et donc un sous affluent de la Loire, longue de moins de 13 kilomètres, compte deux ponts remarquables sur la commune de Droiturier, le pont de la Vallée et le pont romain. Le pont dit romain de Droiturier se trouve sur l’ancienne voie romaine reliant Paris à Lyon.

Droiturier est situé entre Lapalisse et Andelaroche. Pour admirer ce pont dans son écrin de nature, il suffit de se garer au bord de la D990 au niveau du panneau signalant le « pont romain ». Une petite marche de 15 petites minutes vous amènera au pont où de vieux bancs permettent de profiter de la tranquillité du lieu.

Le ruisseau était appelé « ruisseau de Laval » par Nicolas de Nicolay* dans sa « Description générale du Bourbonnais en 1569, ou Histoire de cette province (villes, bourgs, châteaux, fiefs, monastères, familles anciennes, etc.). On retrouve encore ce nom sur les cartes des XVII et XVIIIème siècles. Ce nom de « Laval » est fréquent pour les toponymes et hydronymes. Il est lié au terme vallée. Le secteur où se situe le pont dit romain est appelé Vieille Vallée.

La carte dite de Cassini évoquait un autre nom, toutefois assez proche : le Balavan. D’autres sources parlent du ruisseau de Droi(c)turier. On trouve également « ruisseau de Godinière ». Le cadastres Napoléonien parle du ruisseau d’Andan, Dandan, ou de Mauvernay suivant le secteur consulté.

Le Pont dit Pont Romain a été inscrit par arrêté du 28 décembre 1984 aux monuments historiques.

L’encadrement de la voûte est en pierre de taille. Il est d’une largeur moyenne de 4,90m.

Cette voie devenant route Royale puis route Impériale, sera légèrement déviée lors de la construction en aval sur l’Andan, du pont dit « de la Vallée » achevée en 1760.

Sources :

– Nicolas de Nicolay, 1875, Description générale du Bourbonnais en 1569, ou Histoire de cette province (villes, bourgs, châteaux, fiefs, monastères, familles anciennes, etc.) / ; publ. et annoté par les soins de M. le cte Maurice d’Irisson d’Hérisson.
Carte générale de la France. 051, [Gannat – Saint-Pourçain]. N°51. Flle 79. Levés 1759-1766 (MIKEL Frères 1759-1760, LACOURT 1762).Vérifications 1764-1767 (LA BRIFFE 1765-1766)

*Laval n’est qu’un ruisseau lequel neatmoins se renforçe souvent en temps de pluye, il vient de certain etang en la paroisse Dande, et s’apelle ensuite la riviere Dande passe en la vallée Droiturier vray lieu de brigandage, et au dessous de Saint Prié s’ecoule dans Bebre,

Merci à Mickaël Seon pour ses suggestions.

Une réponse à “Le pont dit romain de Droiturier”

  1. Yoat dit :

    superbe balade;)) le coin a l’air vraiment sympa
    ah! les romains

    une balade a faire dessus et dessous!
    on peu trouvé des choses ,d un autre temps dans la vase ;))
    bonne journée , a la recherche de petit coin sauvage