Le ruisseau des Mortes et sa cascade

Ecrit par Volvicomtoise le 2 juillet 2013

Comme suite à l’article consacré au lac du Guéry, voici un reportage sur le ruisseau des Mortes, cours d’eau qui alimente le lac et la cascade de ce dernier. Cet article sera de nouveau l’occasion de vous présenter des photos des magnifiques environs du lac du Guéry.


Afficher Le ruisseau des Mortes et sa cascade sur une carte plus grande

Il existe une multitude de sentiers permettant d’évoluer aux alentours du lac du Guéry : le tour du lac, un sentier de grande randonnée (menant notamment à la Banne d’Ordanche) ainsi que des itinéraires de difficulté variée en surplomb.

cascade des mortes guéry

Notre choix s’est porté sur le plus simple, le circuit de Léa et Tino, mais nous l’avons revisité à notre manière. En fait, nous l’avons fait à l’envers…

Ruisseau des mortes guery 600

Nous avons emprunté le sentier qui démarre au niveau de la maison du Domaine nordique. Nous avons monté sur quelques centaines de mètres avant de bifurquer à gauche au premier croisement pour prendre la direction du lac. C’est ainsi que nous avons traversé de grandes allées d’arbres.

ruisseaudesmortes_1 ruisseaudesmortes_2

Un peu plus loin, après être sortis des bois, nous avons dû emprunter une échelle en bois pour enjamber des barbelés. On s’est alors retrouvé sur un plateau qui nous a offert un splendide panorama, entre sommets, pâturages et le ruisseau des Mortes.

ruisseaudesmortes_3

Nous avons repris le sentier, en légère pente. De nombreux pontons ont été installés pour éviter d’abîmer la végétation, très fragile à cet endroit. On peut voir plusieurs ruisseaux jaillir et se frayer un chemin entre les bruyères et les ajoncs.

ruisseaudesmortes_4

Il a ensuite fallu passer un portail en fer qui permet de s’enfoncer dans un sous-bois. On entendait déjà la cascade. Quelques mètres plus loin, nous avons enfin pu voir les eaux du ruisseau se précipiter dans la cassure. Si la cascade n’est pas exceptionnellement haute, il ne fait pas bon tomber. Un petit espace avec balustrade en bois a d’ailleurs été aménagé un peu plus bas, pour que chacun puisse prendre des photos sans risquer la chute.

ruisseaudesmortes_6 ruisseaudesmortes_5

Pour descendre, il nous a fallu continuer de marcher dans le sous bois. La pente est assez raide, voire même dangereuse par endroits, ce qui nous a alors fait penser (à raison) que nous nous étions trompés de sens. Des percées dans les arbres nous ont permis de prendre quelques photos du ruisseau, aux allures de torrent.

ruisseaudesmortes_7 ruisseaudesmortes_8

Après encore quelques centaines de mètres parcourus et nous avons pu voir le ruisseau finir sa course dans le lac. Nous avons fini le sentier en marchant sur des pontons, qui permettent de protéger les rives du lac, et sommes retombés à notre point de départ.

ruisseaudesmortes_9

Pour voir les photos en plus grand ou en meilleure résolution, voici la galerie de notre sortie :

100_4604.JPG100_4606.JPG100_4612.JPG100_4615.JPG100_4618.JPG100_4622.JPG100_4624.JPG100_4630.JPG100_4632.JPG100_4637.JPG100_4641.JPG100_4644.JPG

Pour plus d’informations vous pouvez lire l’ouvrage de Pierre Kalmar et Denis Chassain : 400 cascades dans le Puy de Dôme

Les commentaires sont fermés.