L’Eauvergnat en vadrouille en Ille-et-Vilaine

Ecrit par L'eautochtone le 4 janvier 2013

La Bretagne n’est pas un château d’eau, au contraire de l’Auvergne, mais elle constitue tout de même une région « hydrophile ». Tournée vers la mer (2700 km de côtes), elle possède également un réseau hydrographique important. L’article d’aujourd’hui sera ainsi consacré à trois cours d’eau emblématiques du département de l’Ille-et-Vilaine : la Vilaine, l’Ille et la Rance ; et au canal qui les unit : le Canal d’Ille et Rance.

La Bretagne  possède un réseau hydrographique particulièrement dense. Cela s’explique par la nature de ses sols, lesquels sont très peu perméables (à l’inverse des sols volcaniques en Auvergne) et favorisent le ruissellement de l’eau. On compte ainsi pas moins de 30 000 km de cours d’eau, répartis entre plus de 500 bassins. Parmi ces cours d’eau : aucun fleuve, seule la Vilaine peut être considérée comme un cours d’eau majeur. En fait, les cours d’eau bretons sont très nombreux et pour la plupart navigables. Voici une petite description des trois cours d’eau qui nous intéressent :

  • La Vilaine coule d’est en ouest sur 220 km environ. Elle prend sa source en Mayenne et traverse Rennes avant de bifurquer vers le sud pour atteindre Redon. Elle continue son cours pour finalement se jeter dans l’Océan Atlantique, à proximité de la frontière entre le Morbihan et la Loire-Atlantique.
  • L’Ille est une rivière d’importance beaucoup plus modeste : d’une longueur d’environ 50 km, elle naît au centre du département, puis vient se jeter dans la Vilaine, à Rennes.
  • La Rance prend sa source dans le département des Côtes d’Armor et coule d’ouest en est. D’un cours légèrement supérieur à 100 km, elle passe notamment à Dinan, puis finit sa course dans la Manche, son estuaire séparant Dinard (Côtes d’Armor) et Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

L’idée de percer des canaux dans l’est de la Bretagne remonte à plusieurs siècles. C’est en effet vers la fin du XVIIIème que la décision fût prise de relier la Rance à la Vilaine. Pour cela, il a fallu canaliser trois tronçons :

  1. Suivi du cours de l’Ille depuis Rennes (le confluent) jusqu’à Montreuil-sur-Ille (20 km plus au nord)
  2. Canal artificiel depuis Montreuil-sur-Ille jusqu’à Évran pour relier l’Ille à la Rance
  3. Suivi du cours de la Rance depuis Évran jusqu’à l’estuaire (Dinard et Saint-Malo)

Le tracé du canal est mis en évidence dans la carte ci-dessous :


Afficher Canal d’Ille et Rance sur une carte plus grande

Le canal permet ainsi de traverser la Bretagne, au lieu de la contourner, en passant de la Manche à l’Océan Atlantique. Si à l’origine le canal servait de voie commerciale, il est aujourd’hui exclusivement réservé à la navigation de plaisance. Au fil de l’eau, on découvre le charme de la Haute-Bretagne, diverses écluses (dont le spectaculaire escalier de onze écluses, à Hédé) et des villes de caractères (Rennes,  Dinan) tout le long du tracé.

Le départ du canal à Rennes

Écluse à Évran

Écluse et moulin à Boutron

Le canal vu du Château de Dinan

L’échelle des onze écluses à Hédé

Sources infos :

– connaissances personnelles

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ille

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rance_%28fleuve%29

http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_d%27Ille-et-Rance

Les commentaires sont fermés.