L’Eauvergnat en vadrouille en Islande

Ecrit par la buveuse d'eau le 14 juillet 2011

Saison des vacances, saison des souvenirs de vacances.  Un Eauvergnat en vadrouille pour vous donner un petit aperçu des merveilles de l’Islande.

Souvenirs lointains d’une terre de feu mais qui contrairement à ce que l’on pourrait croire, a pour principale caractéristique d’être couverte d’eau ! Que ce soit soit sous forme liquide ou sous sa forme solide, l’eau est présente partout. l’Islande est le paradis des chutes d’eau et des glaciers.

Il est difficile de passer une demi journée sur l’île sans croiser une cascade impressionnante. Le plus grand glacier d’Europe se trouve dans l’est de l’île. Les gués à traverser sont profonds, ce qui explique l’utilisation systématique (et parfaitement justifiée) de 4*4 avec d’énormes roues.  Seule la route n°1, celle qui fait le tour de l’île est goudronnée, les autres « routes » sont en terre et souvent fermées par la neige et la glace l’hiver (jusqu’en juin pour le centre du pays).

Un séjour en Islande est toujours une aventure. Pour ma part, ce fut une aventure polyglotte (groupe international) avec randonnées, bain dans une source chaude et douche à l’eau soufrée.

Les geysers prennent leur nom du lieu dit Geysir. Les fumerolles qui entourent le site furent mon premier contact avec la géologie active de l’île, les geysers mon 2e.

Les cascades, très nombreuses, dégringolent sur des orgues basaltiques, creusent la terre, et l’Islande a son petit « grand canyon » fort impressionnant.

Les glaciers, au nombre de 6, recouvrent 11% de la surface de l’île. Le plus grand d’Europe le Vatnajökull fait plus de 8000 km² et atteint plus de 1000 mètres d’épaisseur. La particularité de ces glaciers est de recouvrir pour certains d’entre eux des volcans actifs. Ce qui donne de sacrés explosions, arrêtant même tout vol aérien en Europe (comme en juin 2010).

Des vacances islandaises sont rarement données, mais une fois dans sa vie, voir la naissance du monde, une terre sauvage où les traces de l’homme sont rares et facilement effacées, et prendre une douche d’eau chaude gratuite qui sent l’oeuf pourri est un bonheur intense.

Pour les curieux : http://fr.visiticeland.com/

Les commentaires sont fermés.