Les cascades de Chambeuil et de son moulin

Ecrit par L'eautochtone le 12 avril 2021

En amont de Chambeuil (commune de Laveissière et Murat), le ruisseau éponyme a un parcours torrentiel et forme de nombreuses cascades dans un cadre naturel agrémenté d’un moulin restauré et d’une cascade principale visibles grâce à une randonnée d’une heure environ.

L’accès se fait par la route nationale N122. Entre Laveissière et Murat, tourner en direction de Chambeuil. Au village de Chambeuil, traverser le village (en montant la route qui va de Chambeuil à la Bastide). A la sortie du village, dans un virage à gauche, un parking a été aménagé.


Photographie N. Laroche

Le moulin est situé à un peu plus de 900 mètres d’altitude alors que le haut de la double cascade est à environ 1070 mètres d’altitude.

Le moulin se trouve à proximité immédiate du parking (250 à 300 mètres). Il est situé sur la rive droite du ruisseau. Il fonctionne selon un mécanisme simple datant du Moyen Age :

Un canal de dérivation amène l’eau qui s’engouffre dans l’édifice et entraîne une roue horizontale directement reliée aux meules destinées à moudre le seigle. Le bâtiment actuel, en pierre volcanique et au toit de lauzes, date de 1811. A l’abandon pendant des années, il a été récemment restauré par la commune.

Source : article le Parisien

 

Il est possible ensuite de monter par la droite pendant environ 200 mètres pour atteindre la Cascade de Chambeuil.

Chambeuil était autrefois le plus important village de la haute vallée de l’Alagnon.

Aujourd’hui seulement peuplé d’une quinzaine d’habitants, ce hameau présente plusieurs curiosités : moulins, cascades, ruines du château, ancienne mine de lignites, etc.

Une dernière vidéo :

Les commentaires sont fermés.