Les cascades de la Volpie

Ecrit par L'eautochtone le 2 juin 2016

La Volpie est un ruisseau du Livradois-Forez qui né à environ 1350 mètre d’altitude sur les pentes de la montagne de Monthiallier. Ce ruisseau est un affluent de la Dore en rive droite et donc un sous affluent de l’Allier. La Volpie propose deux cascades à proximité du rocher de la Volpie. La première se trouve en amont du rocher et la seconde (la plus haute) à proximité.

Les cascades ne sont pas signalées au contraire du Rocher de la Volpie (très prisé pour l’escalade).

Pour trouver les cascade « il suffit » de prendre le petit chemin de randonnée qui mène au rocher.

cascade de la Volpie 1 Amont cascade de la volpie aval 2

A gauche la cascade qui se trouve en amont du Rocher de la Volpie, à droite la cascade qui se trouve à proximité du rocher.

Cascade de la volpie 1 amont pano

Pour trouver la première cascade il vous faudra trouver un itinéraire menant au Rocher de la Volpie. Si vous arrivez par le haut du rocher, tournez à gauche au dernier embranchement avant d’arriver au rocher.

Cascade de la volpie 1 amont portrait (2)

Plus petite que la cascade communément appelée « cascade de la Volpie », cette première cascade vaut le (court) détour car  elle est plus facile d’accès que la seconde, mais aussi parcequ’elle a un charme certain.

Cascade de la volpie 1 amont portrait (4) Cascade de la volpie 1 amont portrait (5) Cascade de la volpie 1 amont portrait (3)

rocher de la volpie

Pour trouver la seconde et principale cascade il vous faudra aller au Rocher de la Volpie. Il se présente comme une falaise de granit, constituée de plusieurs parois dont la hauteur varie de 20 à 50 m pour le secteur du haut et de 40 à 70 m pour celui du bas. Du bord de la falaise on pourra contempler un vaste panorama sur tout le bassin d’Ambert et les Monts du Livradois. De nombreuses voies (un vingtaine) ont été équipées pour l’escalade. Il arrive aussi qu’en hiver la cascade (de glace) serve de mur d’escalade. Pour en savoir plus.

panorama du rocher de la volpie

La seconde cascade est située au sud du Rocher de la Volpie.

Cascade de la Volpie aval

La pente est raide pour l’atteindre et le « chemin » peut être dangereux par temps humide.

Cascade de la Volpie aval (1) Cascade de la Volpie aval (2)

Ces 2 cascades sont situées sur un secteur où l’altitude est située entre 900 et 1000 mètres.

Cascade de la Volpie aval (3)

Les autres photographies :

DSC_4945.JPG DSC_4950.JPG DSC_4962.JPG DSC_4971.JPG DSC_4976.JPG DSC_4978.JPG

Les commentaires sont fermés.