Les champignons et l’eau

Ecrit par L'eautochtone le 3 septembre 2009

champignons-eauvergnatUne foule de paramètres influence la sortie des champignons. Il est certain que la température et l’humidité sont les plus importants de ces facteurs. Les champignons ne peuvent croître à une température située en-dessous du point de congélation ou supérieure à 40º C. Les champignons étant constitués à environ 90 % d’eau, il leur faut des conditions d’humidité assez élevées pour bien pousser. C’est pourquoi on en trouve surtout pendant les périodes de pluie.

Généralement, on associe la cueillette des champignons à l’automne car c’est là que certaines espèces poussent en abondance. Pourtant, on peut ramasser des champignons toute l’année. Il existe plus de 350 espèces de champignons qui poussent à des périodes différentes. Pour vous renseigner, vous pouvez consulter l’Atlas des champignons. Mais n’oubliez pas les règles à observer lors d’une cueillette.

  • Cueillir le champignon dans sa totalité sans oublier la base du pied qui permet une meilleure identification.
  • Déposer les champignons dans des caisses en bois, carton ou dans des paniers mais ne jamais les entasser dans des sacs en plastique qui provoquent un pourrissement accéléré.
  • Séparer les différentes espèces récoltées : un champignon vénéneux pouvant polluer un champignon comestible.·
  • Consommer rapidement les champignons récoltés ou les conserver au maximum deux jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
  • Ne pas consommer plus de 150g de champignons par jour et par personne.·
  • Effectuer une cuisson prolongée qui élimine les troubles digestifs des champignons comestibles consommés crus ou peu cuits.·
  • Ne récolter que des individus en bon état et dédaigner les champignons mous, véreux ou trop vieux qui sont plus difficilement reconnaissables.·
  • S’assurer de l’identité du champignon récolté. Au moindre doute, REJETER le champignon.

Vous pouvez également faire pousser vos champignons à la maison :

Il faut acheter un kit qui comprend une barquette de terreau et un sachet de spores nécessaires à l’ensemencement de la terre. Vous avez ainsi, la possibilité de faire votre culture de champignons à la maison.

Vous pouvez trouver des kits en grande surface, mais on en trouve aussi sur internet.

Les commentaires sont fermés.