Les chats et l’eau

Ecrit par L'eautochtone le 30 mars 2013

« Pourquoi les chats n’aiment pas l’eau ? Parce que dans l’eau minet râle…« , pouvait-on lire dans bientôt feu les blagues Carambar. Contrairement à ce que l’on peut penser, tous (ou presque) les chats savent très bien nager et ils n’hésiteront pas à se jeter à l’eau s’ils y sont contraints. Pourquoi le chat a-t-il peur de l’eau? On devrait plutôt parler des relations de désir et d’aversion de l’eau chez le chat plutôt que de peur de l’eau. Le chat n’a pas vraiment peur de l’eau.

Fontaine de la place d’Artonne (63). Photo Sylvain Rougier.

On peut organiser la réponse de différentes façons:

le milieu de vie: le chat sauvage, l’ancêtre de nos chats domestiques, vivait dans les déserts, les forêts, les savanes, les prairies mais rarement en bord de mer.

l’alimentation: le chat s’est spécialisé dans la chasse de proies plus petites que lui, comme des souris, des oiseaux, des lézards. Cependant, dans son régime alimentaire, on retrouve rarement du poisson de rivière, et jamais de poisson de mer, sauf lorsqu’il vit à proximité de pêcheurs.

anatomie: le chat, contrairement à certains chiens comme le terre-neuve ou le labrador, n’a pas les pattes palmées et n’est donc pas programmé pour nager.

physiologie: le chat est un sprinter, c’est à dire qu’il affectionne les efforts violents mais de courte durée. Il n’est donc pas fait pour nager, sauf quelques mètres. S’il devait nager sur de longues distances, plus quelques dizaines de mètres, il se noierait.

comportements de jeux de chasse: le chaton démontre la capacité de faire des mouvements de capture de petits objets qui sont soulevés et jetés par-dessus l’épaule, comme dans la capture des poissons chez l’ours. Le chat a donc bien la capacité de pêcher, mais cette capacité reste très rudimentaire.

 
comportements de chasse: le chat est particulièrement intéressé par les petites choses en mouvement, telles que les gouttes d’eau qui s’écoulent d’un robinet mal fermé. Il peut passer des heures à rester ainsi à observer, prévoir le mouvement des gouttes et ensuite tenter de les capturer.

comportement général: le chat évite la pluie et les flaques d’eau. Quand il est mouillé, le chat passe de nombreuses heures à lisser son pelage et ce travail serait une perte de temps considérable dans la nature.

risque: le chat adore participer à des jeux d’eau avec ses amis humains quand ils sont dans la salle de bain. le chat se perche sur le bord de la baignoire et … risque de tomber dans l’eau. Il risque de s’y noyer ou de s’y brûler. Il en est de même dans les piscines.

C’est un chat d’espèce Savannah, connue pour aimer l’eau.

En somme, le chat n’est pas un fervent amateur d’eau, ni pour la boire (il préfère le lait ou mieux le jus de viande ou de poisson), ni pour se faire mouiller. Il adore cependant le goût du poisson mais ne le chassera / pêchera pas pour autant et on peut considérer que le chat est obsessionnel du goutte-à-goutte d’eau.

Dr Joel Dehasse – Médecin vétérinaire comportementaliste

28 novembre 2000

Les commentaires sont fermés.