Méandres de l’Allier en amont du Bec de Dore

Ecrit par L'eautochtone le 28 octobre 2021

En amont de l’ENS du Bec de Dore, le val d’Allier propose de nombreux points d’intérêts entre méandres, boires et confluence avec le Litroux ou le Berrier. Ce secteur, situé entre Joze et Luzillat, est également intéressant en matière de dynamique fluviale et de milieux naturels. Le linéaire de l’Allier y est en effet très changeant année après année.

Les tronçons de rivières sont peu enrochés ce qui permet une dynamique active de la rivière.

Les méandres visibles, comme celui de Terrasse Basse ne le sera peut-être plus dans quelques années et un autre se sera peut-être créé à proximité.


Photographie N. Laroche

L’Espace Naturel Sensible (ENS) des méandres de l’Allier s’inscrit dans le programme plan Loire grandeur nature qui totalise une cinquantaine de projets, dont 5 dans le Puy-de-Dôme. Celui de « Joze-Maringues », du pont de Joze à la confluence de la Morge à Luzillat concerne 14 km du cours de l’Allier et 880 ha.


L’Allier avec au loin la Chaîne des Puys | Photographie N. Laroche

Tissonnières, hameau de Joze, était connu pour son bac qui, autrefois, permettait de traverser l’Allier. Le nom de « Bac d’Allier » donné à sa rue principale en témoigne. On trouve également une boire de Tissonnières dans la littérature.

« Sur les 36 bacs que comptait l’Auvergne au milieu du XVIIIe siècle, l’un des derniers en service fût celui de Tissonnières. »

Sources :

ENS Puy de Dôme – Méandres de l’Allier
La Montagne – Quand on passait le bac au hameau de Tissonnières, à Joze (Puy-de-Dôme)

Les commentaires sont fermés.