J’ai soif. Pourquoi ?

eau-robinetJ’ai soif. D’où cette sensation provient-elle ? Et quels en sont les causes ?

Répondre à cette question nécessite d’utiliser de grands mots comme hyperosmolarité, hypertonique, volémie, osmo-récepteurs…

La soif est liée aux mécanismes de déshydratation qui se manifestent en nous.

Foncièrement, une déshydratation, c’est la rupture de l’équilibre hydroélectrolytique de l’organisme ou iso-osmolalité. Cet état d’équilibre ne nécessite pas qu’un milieu (intra ou extra cellulaire) apporte à l’autre de l’eau par osmose. Les concentrations de solutés des 2 côtés des parois cellulaires sont telles qu’il y a équilibre.

Par contre si l’eau vient à manquer dans l’un des deux milieux, il y a alors déshydratation. Le milieu hypertonique ou en état d’hyperosmolarité est celui où l’eau manque et où la concentration en éléments chimiques (solutés) qu’elle véhicule augmente.

On peut définir deux types de déshydratations :

  • la déshydratation intracellulaire,

  • la déshydratation extracellulaire.

La déshydratation intracellulaire, c’est lorsque l’organisme manque d’eau suite à un apport insuffisant en eau, à un coup de chaleur, à une brûlure, à une diarrhée, au diabète. Il y a alors un excès de sodium (soluté présent dans l’eau extracellulaire), excès appelé hypertonie. L’eau contenue dans les cellules va, par osmose, passer dans l’espace extracellulaire pour essayer de rétablir un équilibre. La cellule va alors être déshydratée.

La déshydratation extracellulaire, c’est lorsque qu’il y a baisse de la volémie, c’est-à-dire du volume total de sang circulant. Les raisons de ce type de déshydratation sont extrarénales (vomissements, diarrhées, abus de laxatifs, hémorragie digestive), ou rénales (maladie comme les néphropathies, les insuffisances rénales), ou encore liées à des pathologies comme les péritonites, les pancréatites aigües, les occlusions intestinales…

Pour corriger ces déshydratations, le corps dispose d’osmo-récepteurs qui détectent ces déséquilibres et envoient des messages vers :

  • le cerveau, et plus particulièrement l’hypotalamus qui va déclencher la sensation de soif,
  • l’organisme qui va sécréter plus d’hormones anti-diurétiques, avec pour conséquence une réabsoption de l’eau par les reins.

La soif est une sensation physique plus ou moins marquée de sécheresse de la bouche ou du pharynx.

Lorsque nous perdons toute sensation de soif, c’est l’adipsie.

Lorsqu’au contraire, cette soif est excessive, c’est l’hyperdipsie.

Définitions :

  • Osmose : phénomène de diffusion par lequel le solvant (l’eau dans notre cas) de deux solutions de concentration différente tend à se déplacer de la solution la moins concentrée à la solution la plus concentrée à traver la membrane naturelle ou artificielle qui les sépare de façon à équilibrer leur concentration.

  • Osmolalité : mesure du nombre de particules osmotiquement actives (osmoles) de solutés par Kg de solvant (eau dans notre cas)

  • Hypertonique : qualifie une solution à pression osmotique plus élevée que celle du sérum physiologique.

  • Hypotonique : état d’une solution ayant une pression osmotique plus faible que celle du sérum physiologique

  • Volémie : volume total du sang circulant

retour au sommaire de comment ça marche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *