L’eau dans l’organisme

Notre corps est constitué à près de 70% d’eau. Et je me suis toujours demandée où était cachée toute cette eau (j’ai dû oublier d’écouter en cours de biologie au collège). En fait la proportion d’eau dans le corps diminue avec l’âge, le fœtus est à plus de 90% composé d’eau, le nourrisson à 75%, l’adulte à 60-65% et une personne âgée à 50-55% seulement. Ces différences induisent que chez l’enfant, et surtout le nourrisson, les besoins en eau sont proportionnellement trois à cinq fois plus importants que chez l’adulte.

eau-corps humain

Plus une personne est maigre, plus la proportion d’eau de son organisme sera importante. L’organe le plus riche en eau de notre corps est le cerveau, composé à 80% d’eau – le sang à 83%, les muscles à 75%, le squelette à 40-60%, les tissus adipeux de 15 à 35%.

Et toute cette eau se trouve essentiellement dans de nos cellules :

L’eau intracellulaire représente 60% de cette eau (25L pour un homme adulte de 70 kg). C’est un liquide d’aspect visqueux, transparent et gélatineux, il contient de nombreuses enzymes, protéines solubles et des ions (notamment potassium)

L’eau extracellulaire représente les 40% restants, elle contient entre autres des ions sodium. Elle correspond au plasma (3L), à la lymphe, au liquide céphalorachidien et aux liquides interstitiels baignant les cellules.

L’eau véhicule toujours des éléments chimiques solubilisés que l’on dénomme des «solutés».

Définitions :

  • Le plasma sanguin est le constituant liquide du sang ; il a pour fonctions de donner au sang sa viscosité et de transporter les hormones, les sels minéraux, les nutriments et les déchets à éliminer par l’organisme
  • La lymphe est un liquide organique de couleur jaune pâle, qui est issu du liquide interstitiel ayant pénétré dans le réseau des capillaires et des vaisseaux du système lymphatique, et qui y circule pour y être débarassé de ses substances étrangères potentiellement pathogènes, avant de retourner dans la circulation sanguine systémique.
  • Le liquide céphalorachidien est un liquide séreux qui baigne tout le système nerveux central, remplissant les ventricules, les cavités sous-arachnoïdiennes et le canal médullaire.
  • Le liquide interstitiel est le liquide extracellulaire qui circule dans les espaces qui séparent certaines couches cellulaires ou tissulaires et dans lequel baignent toutes les cellules d’un organisme.

A quoi sert toute cette eau ? Elle participe aux réactions chimiques au sein de l’organisme, aide au maintien de notre température corporelle, irrige les tissus, permet la fabrication des cellules, facilite la digestion des aliments, permet l’évacuation des déchets métaboliques.

Les pertes et apports en eau au quotidien

L’organisme élimine de l’eau sous différentes formes en permanence : par les excrétions, la respiration et la transpiration. Ces pertes correspondent à peu près à 2,5L d’eau dans des conditions atmosphériques dites tempérées, sans effort physique particulier. Ces pertes doivent être compensées intégralement par les apports en eau liquide et par l’eau contenue dans les aliments. Notre corps ne stocke pas d’eau, nous n’avons pas de réserves dans lesquelles puisées. Un homme meurt au bout de 3 jours s’il ne boit pas d’eau.

Si les autorités sanitaires recommandent de boire au moins 1,5L d’eau par jour, cela ne suffit pas. L’eau contenue dans nos aliments va compléter nos besoins en eau. Les végétaux sont composés à 90% d’eau, les fruits de 70 à 85%, les viandes à 70%.

Ces apports se répartissent donc comme suit :

  • eau de boisson : 1-1,5L
  • eau contenue dans les aliments : 0,5-1L
  • eau de combustion (eau reproduite par l’organisme lors de la digestion des aliments) : 0,3L.

L’eau est absorbée tout au long du tractus digestif (de la bouche à l’anus) par osmose.

Au niveau de l’intestin, la quantité de liquide totale transportée est estimée à 9L. Ce liquide représente le volume des sécrétions produites par les différents organes du tube digestif ainsi que l’eau des apports alimentaires. Sur ces 9L, à peu près un demi litre dépasse l’intestin grêle, le reste sera presque entièrement absorbée par le gros intestin.

waterboy

Photo de djpd.

retour au sommaire de comment ça marche

Une réponse à “L’eau dans l’organisme”

  1. christy dit :

    toujours bon a savoir!
    notre corps 😉 est une grande riviere !

    merci pour ce renseignement
    bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *