Présentation du Laboratoire de Météorologie Physique : le LaMP

Ecrit par L'eautochtone le 8 décembre 2009

mini_photo_lampLe Laboratoire de Météorologie Physique, UMR 6016 CNRS/UBP, est une composante de l’ Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (OPGC). Ses thèmes de recherche s’inscrivent dans le contexte du changement global. Ils visent à mieux comprendre et quantifier les mécanismes par lesquels l’activité anthropique (relative à l’activité humaine) va produire des impacts sur le climat et la qualité de l’air. 

Deux thèmes principaux fédèrent la recherche du laboratoire : les nuages et les particules d’aérosols atmosphériques.

Les particules d’aérosols jouent un rôle essentiel dans la pollution de l’atmosphère, le climat et le cycle de vie des nuages. Les nuages font partie intégrante du système climatique et leurs rôles sont divers: ils influencent le flux d’énergie arrivant sur notre planète, ils jouent un rôle majeur dans le cycle hydrologique et ils agissent comme réacteurs chimiques en présence de polluants atmosphériques.

Ces thèmes sont abordés par des approches expérimentales : observations par avion, mesures en altitude (Puy de Dôme, K2-Himalaya), observations par télédétection au sol (Radar, Lidar) et spatiale d’un côté mais également par une approche théorique basée sur le développement et l’application des modèles numériques météorologiques.

bandeau_blanc_deb_ecritLe LaMP dispose de plusieurs stations de mesures atmosphériques en direct : au sommet du Puy de Dôme, au Campus des Cézeaux, Opme (Romagnat).

Personnel : 22 chercheurs / enseignants-chercheurs
10 ITA CNRS et IATOS
10 doctorants
Département scientifique : Sciences de l’Univers

le site internet du LaMP

Les commentaires sont fermés.