Sources et fontaines proches de la rue de l’Oradou

Ecrit par L'eautochtone le 4 octobre 2013

Belle surprise lors d’une balade dans Clermont-Ferrand avec la trouvaille d’un très beau quartier juste à côté du collège de l’Oradou en contrebas de la rue du même nom. Après avoir traversé la rue un peu après être passé sous le boulevard Bingen, on rentre dans un petit parc qui débouche sur l’impasse des sources.


Agrandir le plan

Oradou vient du patois qui signifie oratoire. Un oratoire y fut élevé au VIIIème siècle en l’honneur de Saint Genès (natif d’Auvergne, évêque de Clermont).

Tout de suite en sortant du parc à droite on aperçoit un bâtiment d’architecture romaine très (trop) proche des habitations. Ce bâtiment sombre protège ce qui pourrait être une source. Grâce à la page perso de Martine Bruhat, et quelques recherches bibliographiques, il est possible de connaître l’histoire et l’origine de cette source.

impasse des sources 2impasse des sources 3impasse des sources 4
Le Nymphée du Château de l’Oradou. Un des seuls vestiges encore visible

« A quelques dizaines de mètres de la rue de l’Oradou il existait un château qui a été démoli il y a quelques années. Auvergne Habitat a construit des résidences dans le parc du château mais la source a été sauvée et coule encore comme un ruisseau, même en période de sécheresse. Elle est protégée par un bâtiment en pierre de Volvic couvert de dalles de la même pierre et l’ouverture du toit naguère munie d’une verrière devait éclairer le bassin. On appelle ce type de bâtiment un nymphée*. Le bâtiment est entouré de marronniers et de tilleuls immenses qui ont sans doute les « pieds dans l’eau. »

impasse des sources 1

C’est un ruisseau qui a été recouvert par une coulée volcanique, celle du Puy de Gravenoire. Le front de coulée arrive là et l’eau coule dessous.

Le Château de l’Oradou était vu par Flechier comme « Une maison de campagne à un quart de lieue de Clermont qui doit être fort agréable en été à cause des eaux qui l’arrosent de toutes parts (…) La situation en est la plus belle du monde (…)  Il y a des grottes d’où viennent les eaux… on y trouve des bassins, des îles flottantes qui font autant de cabinets où l’on fait toutes les parties de divertissement (…)  des cascades (…) une volière et une grotte où l’eau coule de tous les côtés par cent petits canaux de plomb et où l’on voit une Diane dans une niche qui jette des filets d’eau et qui est toute recouverte d’un voile liquide et coulant qui tombe sans interruption. »

Archive château de l'Oradau

L’ancien Château de l’Oradou, source : Le comité de quartier Agir pour bien vivre en Clermont sud

Géraud ChampflourEn 1604, Géraud Champflour (image de gauche), conseiller à la cour des aides de Clermont est seigneur de l’Oradou. Le château possédait une pisciculture (il avait l’eau courante dès sa construction). Il fut vendu en 1869 à Henri Lecoq, savant professeur à LA faculté de science de clermont qui mourut 2 ans plus tard (en 1871). La société Immobilière de Chantoing (Michelin) a ensuite acheté le domaine, pour en mettre une à disposition des scouts de France qui l’utilisèrent comme terrain de sport. En 1943, la propriété fut réquisitionnée afin de construire des baraquements. Le château fut ensuite démoli pour faire place au collège.

En descendant un peu plus en direction du collège de l’Oradou plusieurs fontaines sont visibles au milieu des pavillons.

impasse des sources 5impasse des sources 6

Les fontaines étant toutes alignées avec la source, on peut logiquement penser qu’elles utilisent son eau.

impasse des sources 11impasse des sources 10impasse des sources 12

* Un nymphée (en grec ancien νυμφαιον / nymphaion, en latin nymphaeum) est un bassin recevant une source considérée à l’origine comme sacrée. Lieu consacré aux nymphes, constitué généralement par une grotte naturelle ou artificielle où coule une source; en partic. fontaine monumentale; édifice bâti autour d’une fontaine ou d’un bassin, richement décoré de statues, dédié aux nymphes, et servant de lieu de réunion ou de repos chez les Romains. Dans presque toutes les maisons de plaisance des anciens, il y avait des nymphées, qui servaient ordinairement de bains (Ac.1835-1935).Les bassins plus enfoncés dans le sol prennent le nom de nymphées; ils sont parfois accompagnés de portiques sous terrasses, de salles fraîches (Guadet, Archit., t.4, 1901-04, p.181).Je l’imaginais [l’aqueduc], celui-là même qui portait à Carthage les eaux limpides du nymphée (Gide, Si le grain, 1924, p.555). Définition CNRTL

Sources :

– http://martine.bruhat.pagesperso-orange.fr/pagefont/oradou.htm

–  Clermont-Ferrand : l’histoire et la petite histoire d’un quartier ; de ses rues, ses cités, sa Tiretaine, Le comité de quartier Agir pour bien vivre en Clermont sud.

3 réponses à “Sources et fontaines proches de la rue de l’Oradou”

  1. L'eautochtone dit :

    Super! Merci beaucoup! J’ai du coup modifié les informations de mon article en citant cette page perso. N’hésitez pas si vous avez d’autres choses dans le genre.

  2. Jeff dit :

    Bon, par contre pour le Quizz du 4 juillet!!! Je sèche lamentablement là :-/