Terminus pour l’Allier

Ecrit par Denis Listra le 3 janvier 2017

L’Allier prend sa source dans la Margeride à Chasseradès sur le Moure de la Gardille, en Lozère, et se jette dans la Loire au bec d’Allier. Oui l’Allier finit bien son périple de 420 km environ pour se jeter dans La Loire, et non l’inverse. Pour un Auvergnat radicalisé, c’est un peu dure à entendre mais, si on lui demande de payer la note pour corriger l’ensemble des cartes et manuels scolaires, il va vite adhérer à la théorie de « L’Allier est bel et bien une rivière ».

Le Bec d'Allier

Ici à gauche l’Allier qui se jette dans la Loire – Photographie de Prougnougnouf

Affluent de la Loire elle termine donc son chemin en Bourgogne proche de Nevers dans la commune de Marzy. Quoi de mieux que de prendre un peu de hauteur pour observer la rencontre entre le fleuve (L’Allier, La Loire) et la rivière. Les photos ont été prises le 17 Décembre 2016.

Bec d'Allier

Photographie de Prougnougnouf

Il aurait existé un château du Bec d’Allier. Celui-ci est mentionné et orthographié (Becq d’Aillier) dans les chroniques de Jean Froissart qui relatent des fait datant de 1390.

dji_0076-01

Une autre vue avec l’Allier en haut, et La Loire qui arrive sur la gauche – Photographie de Prougnougnouf

Vous pouvez également profiter de la très belle vue offerte par la confluence entre les deux rivière grâce au panorama du Bec d’Allier, lieu situé sur la commune de Marzy à une altitude voisine de 228m.

Les commentaires sont fermés.