Le lieu dit de Sainte Marguerite, commune de Saint Maurice-ès-Allier situé à mi chemin entre Longues et Mirefleurs est une ancienne station thermale. L’eau est en effet omniprésente sur le site grâce à de nombreuses sources et à la présence toute proche de l’Allier (Sainte Marguerite est en rive droite) . La zone est classée « Natura 2000 ».
Articles tagués avec 'eau minérale'
Définition d’une ville thermale
En arrivant en Auvergne, j’ai eu le plaisir de découvrir les villes d’eau (l’Ile de France n’en a qu’une à Enghien les Bains dans le Val d’Oise où je n’ai jamais mis les pieds).
Et je me suis posée quelques question naïves : c’est quoi une ville d’eau et pourquoi y-a-t-il toujours un casino dans une ville d’eau ?
Le goût intrasèque de l’eau
On m’a appris dans ma lointaine jeunesse, que les qualités organoleptiques de l’eau étaient d’être sans goût, ni odeur, ni saveur. Hors, grande buveuse d’eaux en tout genre, j’avais constaté, comme tout le monde, que les eaux du robinet ou minérales ont un goût spécifique. Ce goût est le sujet de thèse d’un chercheur dijonnais qui pendant 3 ans a étudié grâce à des études sensorielles les goûts intrasèques des eaux et les préférences de consommateurs.
La nouvelle pub Volvic
Une nouvelle publicité Volvic est sortie en ce début novembre 2009. On y retrouve des enfants avec leur institutrice au cœur des volcans d’Auvergne. Le parcours de l’eau dans le volcan est retracé. Morceaux choisis : « Pour une bonne hydratation, c’est important de choisir une eau comme Volvic » « Minéralité Volcanique Unique » « Alors elle va dans mon nez, dans mes cheveux, dans mes orteils …? » « Avez Volvic, goutez à la pleine forme ».
Le sponsoring et l’eau
Une entreprise pour communiquer a plusieurs possibilités : Elle peut faire de la publicité pour sa marque ou ses produits (Volvic, Valvert, Evian…), elle peut utiliser le marketing direct en distribuant des prospectus, elle peut faire de la communication événementielle et c’est ce qui nous intéresse, organiser des actions de sponsoring. Deux principales possibilités s’offrent à elle : sponsoriser un événement ou sponsoriser un club (ou un sportif).