Les sources minérales de Sainte Marguerite

Ecrit par Volvicomtoise le 5 mars 2014

Le lieu dit de Sainte Marguerite, commune de Saint Maurice-ès-Allier situé à mi chemin entre Longues et Mirefleurs est une ancienne station thermale. L’eau est en effet omniprésente sur le site grâce à de nombreuses sources et à la présence toute proche de l’Allier (Sainte Marguerite est en rive droite) . La zone est classée « Natura 2000 ». 


Agrandir le plan

Il faut environ trois quart d’heure de marche pour atteindre Sainte Marguerite, en partant des hauteurs de Longues (tous les chemins partent de Longues pour la Volvicomtoise). Par la route, le site est à une vingtaine de minutes de Clermont-Ferrand.

100_2083 Sentier - Puy St Romain 100_2076

En arrivant à l’entrée du village, vous verrez un panneau indiquant qu’il s’agit d’une ancienne station thermale. En suivant la route en direction de Mirefleurs, vous passerez à côté de l’usine d’embouteillage de l’eau minérale gazeuse Sainte Marguerite. Sainte Marguerite est une marque d’eau minérale appartenant au groupe Intermarché. (Pour en savoir plus)

Sainte Marguerite - usine embouteillage

Il existe un chemin indiquant le chemin de la Chapelle Sainte Marguerite. Au bout d’une bonne dizaine de mètres vous tomberez sur la Chapelle Sainte Marguerite. Celle-ci a été réhabilité en 2001 et 2012 dans le cadre des chantiers d’insertion de Gergovie Val d’Allier Communauté. En contrebas de celle-ci se trouve le captage de la source de la Chapelle.

Source La Chapelle Sainte Marguerite

Le site fait vraiment penser à une ville fantôme. L’ambiance en soirée doit vraiment être lugubre. Le manque de mise en valeur du site est étonnant.

ancienne usine Sainte Marguerite

L’ancienne usine

Vue de l'ancienne usine depuis la source de Valois

L’ancienne usine vue depuis le haut de la source Valois

On trouve les bâtiments de l’ancienne usine en prenant le chemin de la Chapelle (après un peu plus de 50 mètres de marche).

De l’eau en sort toujours « des murs » et laisse un dépôt de couleur rouge.

Source ancienne usine Saint Marguerite

Il s’agit de en fait de dépôts de carbonates ferrugineux. Le sentier du Geyser vous mènera également à proximité des bâtiments. C’est un sentier de découverte aménagé par le Conservatoire des Espaces et Paysages Auvergne (CEPA) il y a de ça 10 ans. Il mène aux Sources de Sainte Marguerite. Un panneau présente le site et son histoire.

Sentier du Geyser

Les panneaux ne sont pas de trop pour nous éclairer sur les caractéristiques des sources. Ainsi on apprend que l’eau, riche en fer et en carbonates de calcium et magnésium expliquent la couleur ocre du sol ainsi que les étranges plaques blanches de travertin.

Tout en longeant l’Allier, en profitant d’une belle vue sur le Puy de Corent, le sentier vous fera découvrir un ensemble de sources assez atypiques dans le désordre à la Source de l’Île, à la Source Brissac qui s’avère être un geyser, à la Source du Tennis qui s’écoule jusqu’à l’Allier, à la source de la Grotte (ou Source Valois) et à la Source du Héron.

La Source du Héron Sainte Marguerite

La source du Héron 

La Source du Héron Sainte Marguerite (1)

Résurgence de la Source du Héron

La Source Valois  (ou source de la Grotte) est elle aussi entourée par une construction atypique. Elle ressemble un un mini château-fort.

La Source de la Grotte ou Source Valois

Source Valois ou Source de la Grotte

Il est possible de monter au sommet de cet édifice (très pratique pour prendre des photographies du site).

La Source de la Grotte ou Source Valois (1) 290 La Source de la Grotte ou Source Valois résurgence 290

Source Valois ou Source de la Grotte et sa résurgence

Son nom a été donné en hommage à Marguerite de Valois, surnommée « la Reine Margot ».

Source Brissac Source merveilleuse Geyser

Source Brissac ou Source merveilleuse

La Source Brissac est également appelée  « source merveilleuse« . C’est un geyser découvert en 1871.

Actuellement le geyser ne se déclenche « que » toutes les 20 mn et dure 4 mn environ.

Source de l'île sainte Marguerite 290 Source de l'île sainte Marguerite (1) 290

Il est située non loin de la Source de l’Île. Si cette dernière n’est pas (et de loin) la plus belle source de Sainte Marguerite, elle mérite d’être connue pour son mini geyser et pour son histoire.  Le nom de la source vient de fait que lors de sa découverte sur un îlot au milieu de l’Allier.On voit sur le premier panneau pédagogique (au niveau du parking) qu’il existait une passerelle pour aller jusqu’à l’îlot.

Source du tennis sainte Marguerite (2)

La Source du Tennis

La Source du Tennis est adossée à un petit bâtiment (plutôt traditionnel comparativement aux bâtiments des autres sources).

Source du tennis sainte Marguerite 290 Source du tennis sainte Marguerite (1) 290

L’eau sort à une température d’un peu plus de 30° C (comme pour la Source Brissac).

écoulement sources Sainte Marguerite

Réaménager l’écoulement de l’eau jusqu’à l’Allier a permis la réapparition de rares espèces de plantes comme : la « Puccinelle à épis distants », le « Scirpe Maritime »  et plus récemment le « Plantain maritime » et la « Spergulaire marginée ».

écoulement source du tennis sainte marguerite saint maurice es allier 1

Ces espèces halophiles profitent de la haute teneur en sel de l’eau.

2coulement sources Sainte Marguerite (1)

Les sources et leurs vertus médicinales ont permis à Sainte Marguerite de connaître une belle activité thermale depuis l’Antiquité jusqu’au XIXème siècle.

Bar sources Sainte Marguerite

Si l’eau n’est plus exploitée en ce sens et les bâtiments délaissés, le CEPA a néanmoins entamé une démarche de réhabilitation du patrimoine de la commune.

Saint Marguerite Ville thermale

Le PR (chemin de petite randonnée) Vallon des Bouys (balisage jaune) d’une longueur de 10 km pour environ 3h00 de balade part de l’usine d’embouteillage Sainte Marguerite.

Une dernière vidéo :

Les autres photographies de la Volvicomtoise :

100_2101.JPG 100_2106.JPG 100_2102.JPG 100_2118.JPG 100_2119.JPG

Les autres photographies de l’Eautochtone :

DSC_1093.JPG DSC_1094.JPG DSC_1095.JPG DSC_1103.JPG DSC_1113.JPG DSC_1115.JPG DSC_1118.JPG DSC_1120.JPG DSC_1122.JPG DSC_1123.JPG DSC_1124.JPG

Sources :

Les commentaires sont fermés.