Confluence et naissance du ruisseau de Saint-Marcellin à Monistrol

Ecrit par L'eautochtone le 12 février 2021

La commune de Monistrol-sur-Loire est traversée ou longée par de nombreuses rivières. Si elle est principalement connue pour être longée par le fleuve des rois, son nom ne permet pas de deviner que le Lignon du Velay rejoint la Loire en limite sud-ouest de la commune. D’autres rivières plus modestes traversent son aire géographique comme les ruisseaux des Ages, le ruisseaux des Hivernoux, , le Piat, le ruisseau de Paulin, …

Le ruisseaux des Âges et le ruisseau des Hivernoux se rejoignent pour donner naissance au ruisseau de Saint Marcellin en amont du centre ville à proximité du chemin des Âgés.

La Sagne* des Vachères donne naissance à plusieurs petits ruisseaux. Certains rejoignent le Piat, d’autres le ruisseau des Âges, le bras le plus oriental du Saint-Marcellin qui sourd à Perpezou en limite est de commune.

Le ruisseaux des Hivernoux prend sa source au lieu-dit Champravie et passe à proximité du chemin des Hivernaux. Il est lui même alimenté par le ruisseau de Paulin qui prend sa source au lieu-dit éponyme. On trouve également le toponyme « Sagne » sur leurs parcours.

Le ruisseau de Saint-Marcellin coule au nord de l’église de Saint Marcellin construite au XIIème siècle , puis rejoint le Piat pour donner naissance au ruisseau de Foletier.

Sagne : Ce mot dans notre région désigne des zones humides ou d’anciennes zones humides. En général il peut désigner une tourbière ou une plante de marécage.

Les commentaires sont fermés.