Créatures Mythologiques et fantastiques liées à l’eau

Ecrit par L'eautochtone le 23 juillet 2013

Les monstres marins et les créatures mythologiques liés à l’eau sont nombreuses et sont souvent partie prenante des légendes grecques, celtes, africaines… Les plus connues viennent des mers ou des océans comme par exemple les Sirènes, l’Hippocampe, le Kraken…

monstre marinMais on trouve également des créatures fantastiques hors des océans : dans les rivières, dans les lacs, les fontaines comme par exemple les Nymphes ou les Urisks. Cet article n’est pas exhaustif (loin s’en faut!), mais il devrait vous faire découvrir certaines de ces créatures (l’article fait 4 pages) et peut-être vous donner envie de vous renseigner sur leur histoire. (L’image de gauche provient du très bon site Flepi.net)

Les Atlantes (vus ici d’après les comics américains) habitent Atlantis. Atlantis était un continent situé dans l’Atlantique Nord. Les Atlantes le peuplaient depuis 20 000 av. JC. Mais il fut submergé 500 ans après le règne du Roi Kuli lors du « Grand Cataclysme ». Il y a environ 8 000 ans, un groupe de nomades Homo Mermanus découvrit les ruines de la capitale, également appelée Atlantis, et la rebâtit pour y fonder une société sédentaire.

Les Atlantes actuels sont de couleur bleuâtre avec des branchies leur permettant de respirer sous l’eau. Leur mythologie raconte que c’est Poséidon qui a transformé une tribu de ses adorateurs en êtres amphibies.

Des Homo mermanus Image Marvel

Des Homo mermanus Image Marvel

Pour en savoir plus sur les Atlantes, cliquez ici et

Béhémoth est une créature mentionnée dans le Livre de Job, il est connu en arabe comme بهيموث (Bahīmūth) ou بهموت (Bahamūt) . Le Béhémoth est présenté dans le Livre de Job comme la Bête, la force animale que l’homme ne peut domestiquer. Dans la religion juive, il est le symbole du démon et du mal. Son apparence est imprécise, les uns en font un taureau énorme, les autres un hippopotame ou un rhinocéros.

Behemoth eauvergnatL’origine mythique du Béhémoth, comme celle du Léviathan, autre monstre de la création originelle, pourrait se trouver dans les légendes babyloniennes où ils représentent les deux monstres marins primordiaux du chaos originel, respectivement nommés Apsû et Tiamat. Le Béhémoth perdra, au seuil de l’ère chrétienne, ses attributs marins et deviendra un monstre terrestre.

Béhémoth, surplombant le léviathan?, sur une peinture de William Blake dans une de ses illustrations du livre de Job (1826)

Pour en savoir plus sur les Béhémoth, cliquez ici ou

KELPIE eauvergnat✓Le cheval ondin, ou kelpie est un cheval mythologique des légendes écossaises vivant dans les zones marécageuses. Il est représenté comme un beau cheval blanc se laissant facilement approché. Grâce à sa beauté surnaturelle et à son apparente gentillesse, il attire les humains dans l’eau, les poussant à leur perte : les kelpies mangent les hommes. On peut reconnaître un kelpie d’un cheval normal grâce à une petite partie manquante, comme un bout d’oreille. Des légendes racontent qu’il est possible de conserver un kelpie en lui mettant un licol en écorce de bouleau et, sans lui donner à boire.

Il ne faut jamais monter un kelpie dans l’eau car le cavalier serait entrainé au fond et mangé. Ce cheval se retrouve dans toutes les légendes du nord de l’Europe sous différents noms : Cheval ondin en France, Kelpie en Ecosse et Irelande, Nuggle dans les îles Orkney, Shoopiltee dans les îles Shetland, Bäckahästen en Suède, Nøkken en Norvège, Nixe en Allemagne. Dans la majorité des cas, cette créature mythique peut se révéler sous d’autres formes : un humain ou un cheval à queue de poisson.

Dessin de Dan Cleri (Cliquez sur l’image pour la voir en taille réelle).

Pour en savoir plus sur les Kelpies, cliquez ici

Each-Uisge eauvergnatLe each uisge, créature de mer et marais la plus dangereuse provient de la mythologie écossaise. Il se transforme soit en humain, soit en cheval (parfois en poney) et attire ses victimes près de l’eau. Il est inoffensif sur terre. Il attire par sa beauté gracieuse, il vous attrape et vous emmène vers les fonds marins pour vous dévorer complètement, à part le foie. Il est doublement plus dangereux et féroce que le Kelpie (voir ci dessus). Sa peau possède la faculté d’être très collante : dès qu’on le touche, il est trop tard.

Sous forme humaine, il n’est reconnu que grâce aux plantes aquatiques dans ses cheveux . Il se nomme « Aughisky » en Irlande.

Pour en savoir plus sur les Each uisges, cliquez ici

coquillardglesine eauvergnat✓L’Écosse recèle de nombreuses créatures. Le Coquillard est un bogou écossais qui hante les torrents d’eau douce. Les coquillages qui le recouvrent s’entrechoquent à chacun de ses mouvements. Son plaisir est de jouer des tours aux voyageurs, de les troubler et de les égarer.

La Glésine est un esprit aquatique, chèvre d’un côté, femme et séduisante de l’autre.

Elle tente de cacher ses attributs caprins sous une ample robe. La Glésine entraîne les hommes à danser avec elle puis se nourrit de leur sang comme un vampire. Elle a la perversité caractéristique des fées, car elle peut aussi se montrer bienveillante et prendre soin des enfants et des personnes âgées avec douceur.

Pour en savoir plus sur le Coquillard et la Glésine, cliquez ici

Hippokampos,_Nordisk_familjebok✓L’hippocampe ou « cheval marin » est, dans la mythologie grecque, une créature fantastique dont la partie antérieure est celle d’un cheval, soit la tête, l’encolure et les deux jambes antérieures, et la partie postérieure celle d’un poisson, d’un serpent, ou d’un monstre marin.

Décrits comme les chevaux de la mer, où ils vivent habituellement, deux ou quatre d’entre eux tiraient le char de Poséidon et d’autres servaient de monture aux autres divinités marines, comme les tritons et les néréides. Ils sont assez souvent représentés sur les objets d’art de la période antique comme les mosaïques et les poteries en relation avec le milieu aquatique. Ils y ont généralement une longue queue couverte d’écailles vertes et des nageoires de poisson. Comme de nombreuses autres créatures mythologiques, la figure des hippocampes a été reprise en héraldique et dans quelques œuvres modernes.

Pour en savoir plus sur les Hippocampes , cliquez ici ou

hydre eauvergnat✓Dans la mythologie de la Grèce antique, l’hydre est une redoutable créature qui habitait les royaumes aquatiques et les marais. Elle possédait un corps de chien et entre 5 et 1000 têtes. Encore une fois, la tête centrale est immortelle et faite en partie d’or. Ces têtes se régénéraient doublement lorsqu’elles étaient tranchées. De plus, l’haleine soufflée par les multiples gueules exhalait un poison radical, même durant le sommeil de l’animal. Le monstre ravageait le bétail et saccageait les récoltes… Tuer l’Hydre de Lerne fut un des douze travaux d’Héraclès (Hercule).

Pour en savoir plus sur l’Hydre de Lerne cliquez ici

L’Ichthyocentaure, est un animal à ne pas confondre avec l’Hippocampe, ni le triton. il est appelé aussi Centaure-Poisson ou Centaure-Triton. C’est un centaure des mers : une créature au corps de cheval, avec un buste et une tête d’homme, et une queue de poisson. Il existe deux centaures des mers connus : Bythos (mer profonde) et Aphros (écume). Ce sont des demi-frères du centaure Kheiron. Aphros pourrait être le père d’Aphrodite.

icthyocentaure

Image www.a-horseman.com

Pour en savoir plus sur l’Ichthyocentaure , cliquez ici

Haut de page /Page suivante

Les commentaires sont fermés.