Des graines d’arbre pour purifier l’eau

Ecrit par la buveuse d'eau le 4 mars 2010

Moringa oleiferaLe Moringa oleifera, ou Ben, est un arbre tropical.Présent en Afrique, en Amérique centrale et latine, sur le sous-continent indien et Asie du Sud Est, cet arbre fournit de l’huile pour l’alimentation et l’éclairage, il est resistant à la sécheresse et ses cosses, feuilles, graines et fleurs sont très nutritives.

Autre particularité de ses graines, leur important pouvoir antibactérien.

Ecrasées les graines forment un mélange soluble dans l’eau où elles clarifient l’eau en en diminuant fortement la turbidité et en éliminant l’immense majorité des éléments pathogènes susceptibles de s’y trouver. La poudre ou des briques de poudre séchées au soleil se préparent facilement avec des ustensiles de cuisine standards.graines

Le mélange est efficace de 90 à 99%. Il est donc nécessaire, surtout pour les enfants en bas âge, de combiner cette solution avec d’autres méthodes comme l’utilisation d’une unité de Pasteurisation Solaire de l’Eau.

Michael Lea, un chercheur de Clearinghouse, une organisation canadienne dédiée à la recherche et la mise au point de technologies de purification de l’eau peu chères, espère que cette technique se répandra parmi les populations n’ayant pas accès à l’eau potable, en leur offrand un nouvel usage pour cet arbre déjà si prolifique.

Le protocole pour obtenir cette solution soluble dans l’eau est disponible gratuitement sur le site de l’éditeur scientifique Wiley et sur le site Current Protocols.

Sources :

Les commentaires sont fermés.