Journée Mondiale des zones humides, 2 février 2010

Ecrit par la buveuse d'eau le 25 janvier 2010

ramsaCette journée célèbre l’anniversaire de la signature de la Convention sur les Zones Humides (2 février 1971) dans la ville iranienne de Ramsar. Depuis 1977, des gouvernements, des organisations non gouvernementales, des associations et des groupes de citoyens lancent des actions de sensibilisation aux valeurs et avantages des zones humides.

En France, ce sont 24 sites qui sont inscrits sur la liste des sites Ramsar : de la baie de Somme, à la Camargue en passant par le golfe du Morbihan et les marais salants de Gérande. Le Site le plus proche de l’Auvergne est le Parc naturel régional de la Brenne, dans le Berry (centaine de km à l’ouest de Montluçon).

Cette année le thème principal de cette journée sera « prendre soin des zones humides – une réponse au changement climatique ».

Mais qu’est ce qu’une zone humide ? c’est une région où l’eau est le principal facteur déterminant l’environnement et la vie végétale et animale associée, là où la nappe phréatique affleure ou est proche de la surface du sol ou bien là où la terre est recouverte par des eaux.

france-drugeonLa convention de Ramsar la définit comme : « étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d’eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, où l’eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée y compris des étendues d’eau marine dont la profondeur à marée basse n’excède pas 6 mètres ».

Les 5 principaux types de zones humides sont :

  • marines – zones humides côtières comprenant des lagunes côtières, des berges rocheuses et des récifs corallients
  • estuariennes – deltas, marias cotidaux et des marécages à mangroves
  • lacustres – associées à des lacs
  • riveraines – bordant des rivières et des cours d’eau
  • palustres – marécageuses, marais, marécages et tourbières

Les zones humides artificielles sont les étangs d’aquacultures, des étangs agricoles, des terres agricoles irriguées, des sites d’exploitationn du sel, des gravières, des sites de traitement des eaux usées et des canaux.

Le parc régional naturel de la Brenne regroupe plus de 2000 étangs ; c’est l’une des plus importantes zones humides continentales françaises, reconnue au niveau international pour la richesse exceptionnelle de sa faune et de sa flore. Des sentiers de découvertes et des animations accompagnées permettent de découvrir cet écosytème exceptionnel. A ne pas rater.

Sources :

Les commentaires sont fermés.