La Banne d’Ordanche en hiver

Ecrit par L'eautochtone le 22 février 2013
La Banne d’Ordanche est un sommet d’origine volcanique situé dans les monts Dore. Culminant à une altitude de 1 512 m (plus haut que le Puy de Dôme). Elle surplombe la ville de La Bourboule. Elle est facile d’accès depuis le col du Guéry, on y trouve une superbe vue panoramique à 360° agrémentée d’une table orientation au sommet. Si la balade dure 3h en été, prévoyez des raquettes et peu plus de temps en hiver.
L’ascension de la Banne d’Ordanche permet de contempler successivement les deux vallées voisines de la Bourboule et du Mont-Dore.
Vous pouvez partir du parking près du foyer de ski de fond situé au-dessus de Murat-le-Quaire. Planète Puy de Dôme a mis en ligne une carte IGN de la randonnée.
Le piton rocheux (ci-dessous) de la Banne d’Ordanche (1512 m) domine le petit village de Murat-le-Quaire près de La Bourboule dans le Parc des Volcans d’Auvergne.
La Banne d’Ordanche (ci-dessus) est un volcan de type strombolien qui domine la rive droite de la Vallée de Haute Dordogne. Du coté nord du piton, une coulée de basalte descend doucement et supporte des prairies.
Au sommet, on accède à la table d’orientation permettant une vue à 360 degrés sur tous les massifs alentour (Massif du Sancy, Puy de l’Ouire, Chaîne des Puys, etc…).
A partir du printemps, on y croise souvent des adeptes de l’aéromodélisme et les champs sont tapis de jonquilles.
Merci à Claire pour ses photos.

Les commentaires sont fermés.