La cascade des Veyrines est une jolie chute de quelques mètre située sur un plateau à 1000 mètres d’altitude dans le massif du Cézallier près d’Allanche dans le Cantal. C’est un site incontournable pour les amateurs de chutes d’eau, qui pourront facilement la contempler grâce à des aménagements et la proximité immédiate de la route.
Depuis Allanche, prendre la direction de Marcenat. Après le buron des Estives, tourner à gauche direction Landeyrat et se garer dès que possible. Le chemin d’accès est aménagé.
L’eau qui l’alimente est constituée par plusieurs ruisseaux comme le ruisseau de la Fayot, le ruisseau des Prades ou les Veyrines, le ruisseau d’Apcher ou des tourbières…
Le petit cirque où elle se jette, permet d’avoir plusieurs points de vue. Des rochers permettent, aux plus courageux, de rejoindre l’autre rive. Selon la saison, vous pourrez également voir de jolies d’anémones sauvages.
Au niveau du parking, un panneau d’interprétation présente les restes d’un sanctuaire. Il comprend trois structures dont un fanum. Une céramique date le site de la Tène III au IIe siècle. Ce site, selon certains, « apparaît comme une probable agglomération », favorisée par la présence de l’eau.