La pisciculture des eaux du Vourzac en Haute Loire

Ecrit par L'eautochtone le 23 juin 2009

fileLa pisciculture est une des branches de l’aquaculture qui désigne l’élevage des poissons. Cet élevage se pratique dans des espaces entièrement ou partiellement clos (bassins en béton ou en plastique, nasses ou cages géantes, etc) soit en eau douce, soit en pleine mer suivant les espèces. En Auvergne, elle se fait bien entendu en eaux douces.

Par analogie avec la culture des végétaux, la pêche peut être comparée à la cueillette tandis que la pisciculture représente la culture d’un champ. En effet, il s’agit d’une méthode intensive de production de nourriture, les poissons provenant généralement de bassins de fécondation d’où sont issus les alevins, sont parfois nourris avec des granulés et sont prélevés une fois la taille désirée atteinte.

De nombreuses espèces peuvent être élevées grâce à ces techniques comme la truite arc-en-ciel, la truite Fario…

La pisciculture de Julien Chevalier est située tout près du Puy en Velay dans les gorges du Vourzac. Lors du salon « Pari fermier » qui se tenait du 17 au 20 octobre 2008 espace Champerret à Paris, Julien Chevalier a présenté plusieurs spécialités à base de truite comme les truites fumées, tartare, saucisses, boudins, pavés de truite, truite fario, rillettes, beurre de truite, œufs de truites…truite-ciel

Pour se rendre à la pisciculture des eaux du Vourzac, prendre la direction du Puy en Velay. Au Puy, prendre le Bd Gambetta puis la D 590 sur 7 km en direction de Loudes ou Chaspuzac.

Compte rendu des élèves de l’école Publique de Malrevers :

Les petites truites naissent dans une cabane en bois : une écloserie.
Ensuite, les pisciculteurs les mettent dans des bassins pour les faire grandir.
Il peut arriver que les grandes truites mangent la nourriture des petites, c’est pour cela que les truites sont réparties dans des bassins différents selon leur taille.

Les bassins sont alimentés par des eaux de rivière. L’eau des bassins est salie par le caca des truites. C’est pour cela que l’on place les truitelles dans les bassins du haut, plus propres et plus oxygénés.
Les truites plus âgées sont dans les bassins en contre- bas.
L’eau passe ensuite dans une grille, une cascade puis elle arrive à la rivière.
Des hérons viennent parfois faire un repas de truites. Il peuvent aussi les blesser. Deux chiens gardent la pisciculture.

Sources :

Vivez la campagne de plus près

Spécialités du Velay

4 réponses à “La pisciculture des eaux du Vourzac en Haute Loire”

  1. Catherine Bougis dit :

    Bonjour,
    J’ai acheté un tartare de truite cd week-end au salon porte champerret. Est-ce que je peux le congeler et est-ce que le gout sera le même après.
    Merci pour votre réponse.

  2. la buveuse d'eau dit :

    bonjour,
    à priori oui, ça se congèle et ça ne change rien aux qualités gustatives du poisson.
    bonne dégustation.

  3. arjmandi dit :

    bonjour savoir vous aves oeufs truites arc en ciel pour elvage pour en iran quntity 1000000 ou plus par mois
    merci
    tell0671929906
    arjmandi
    aix en provances

  4. arjmandi dit :

    bonjour savoir vous aves oeufs truites arc en ciel pour elvage pour en iran quntity 1000000 ou plus par mois mem 100000 par mois
    merci
    tell0671929906
    arjmandi
    aix en provances