La pisciculture du Ganel dans le Cantal

Ecrit par L'eautochtone le 13 décembre 2009

Fario EAUVERGNATLa pisciculture est une des branches de l’aquaculture qui désigne l’élevage des poissons. Cet élevage se pratique dans des espaces entièrement ou partiellement clos (bassins en béton ou en plastique, nasses ou cages géantes, etc) soit en eau douce, soit en pleine mer suivant les espèces. En Auvergne, elle se fait bien entendu en eaux douces.

Par analogie avec la culture des végétaux, la pêche peut être comparée à la cueillette tandis que la pisciculture représente la culture d’un champ. En effet, il s’agit d’une méthode intensive de production de nourriture, les poissons provenant généralement de bassins de fécondation d’où sont issus les alevins, sont parfois nourris avec des granulés et sont prélevés une fois la taille désirée atteinte.

La pisciculture Noël Vazelle et de Alain Rhodes se situe à Polminhac (Cantal). Alimentée par une source profonde, le Ganel, l’exploitation bénéficie d’une eau à 10 °C en hiver comme en été et de 10 mg d’oxygène par litre (des conditions idéales pour les truites fario.

On a acheté des oeufs, quand on a su que la pisciculture fédérale de Thiézac fermait explique. Arrêter une souche locale de truite fario, élevée pendant trente ans, ça nous faisait mal au coeur, c’est celle qui se rapproche le plus de la truite sauvage et qui est adaptée au secteur.

Noël Vazelle pour La Montagne

Les commentaires sont fermés.