L’origine de l’eau sur Terre

Ecrit par L'eautochtone le 5 décembre 2012

Voilà plusieurs milliards d’années (4,5 exactement) que s’est formée la Terre grâce à l’accrétion (accroissement de la masse par ajout de matière c’est l’agglomération). Elle possédait alors une énergie phénoménale accumulée lors de cette phase, ainsi que de nombreux éléments à l’état gazeux. Au cours de son évolution, la Terre est devenue celle que nous appelons aujourd’hui la planète bleue, car elle possède de l’eau en très grande quantité et à l’état liquide.

Encore aujourd’hui, les scientifiques ne sont pas parvenus à un consensus quant à son origine, d’où l’affrontement de plusieurs hypothèses.

  • Des chondrites (météorites pierreuses) carbonées seraient arrivées sur Terre à la fin de l’accrétion, et auraient transporté de l’eau (c’est celle rassemblant le plus de voix). Comme exemple à droite la météorite d’Allende, une célèbre chondrite.
  • Des comètes, qui, après la période d’accrétion, se seraient écrasées sur Terre et aurait apporté de l’eau. Elles aurait été composées de glace à 80 % environ .
  • La théorie du dégazage : après la formation de notre planète, il y a 4,5 milliards d’années, l’eau aurait été présente sous forme gazeuse dans les différentes enveloppes de la Terre.
  • L’eau aurait été apportée par des micrométéorites (hypothèse emportant peu de suffrages).

Voici ce que l’on trouve sur Technosciences.net quant à l’arrivée de l’eau sur Terre. L’auteur a réussi à expliquer ce phénomène de façon claire et concise, d’où mon choix de garder ces paragraphes tels quels :

Cependant, des découvertes récentes semblent indiquer aux scientifiques qu’il y aurait deux phénomènes à l’origine de l’eau sur terre. En effet, […] [ces derniers pensent] que l’eau ne provient pas seulement d’impacts de météorites ou de comètes, mais qu’elle provient aussi d’une autre source, sûrement l’eau du dégazage du globe. […] Dans l’hypothèse des météorites et des comètes, l’eau, une fois arrivée sur Terre sous forme de gaz ou de glace, s’est évaporée à cause des conditions de température, elle a été ensuite retenue par l’atmosphère.

Dans l’hypothèse du dégazage, l’énergie fournie par la Terre a entraîné un volcanisme important qui a permis à l’eau de s’échapper du manteau. Puis, la température se refroidissant, la vapeur d’eau présente dans l’atmosphère s’est peu à peu condensée et a été à l’origine d’une couche nuageuse épaisse autour de la planète. Aussi, pendant des millions d’années, un déluge de pluies torrentielles s’est abattu sur la Terre, responsable de l’apparition des océans. Le climat variant peu, ces océans se sont maintenus et lorsque la vie est apparue, ils ont absorbé une grande partie du dioxyde de carbone (CO2) [un des gaz responsable de l’effet de serre]. La température a alors diminué de telle sorte que l’eau sous forme de glace a pu enfin se maintenir sur Terre. Ainsi l’eau était désormais présente sous ses trois états.

Source :
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=8689

Les commentaires sont fermés.