Articles tagués avec 'écologie'

Centrale osmotique : solution d'avenir?

Centrale osmotique : solution d’avenir?

Posted in Comment ?, Les sciences et l'eau | Commentaires fermés sur Centrale osmotique : solution d’avenir?

Une centrale osmotique utilise l’énergie issue du mélange entre l’eau salée et l’eau douce. En théorie, il est possible d’extraire de l’énergie au voisinage des estuaires (où l’eau douce des cours d’eau se mélange avec l’eau salée de la mer), en exploitant le phénomène d’osmose.

L'énergie houlomotrice, projet d'avenir en Suède

L’énergie houlomotrice, projet d’avenir en Suède

Posted in Les sciences et l'eau | Commentaires fermés sur L’énergie houlomotrice, projet d’avenir en Suède

vaguesToujours sur mes petites news liées à la production d’énergie grâce à l’eau, me voici en Suède.  L’agence suéduoise de l’énergie va soutenir financièrement la mise en place d’une centrale houlomotrice d’une puissance de 10 MW.

Ce projet va se faire grâce au partenariat d’une des grandes entreprises énergétiques du pays et de la socitété Seabased.

La mesure des risques de désertification

Posted in Les sciences et l'eau | Commentaires fermés sur La mesure des risques de désertification

terre craquelée / photo de Rick Abbott

La méthode d’Analyse du Cycle de Vie (ACV) fut mise au point dans les années 70 pour mesurer l’impact environnemental d’un système de production ou d’un produit. Cette méthode présentait quelques faiblesses, notamment au niveau de la prise en compte de l’utilisation/exploitation des terres et l’usure des ressources ainsi provoquée.

Une équipe de scientifiques espagnols ont amélioré cette méthode en l’associant à un système d’information géographique et en y incluant entre autres des indicateurs de désertification

Nouvelle pollution au fioul sur la côte Atlantique

Nouvelle pollution au fioul sur la côte Atlantique

Posted in News | Commentaires fermés sur Nouvelle pollution au fioul sur la côte Atlantique

fioul AtlantiquePlus de huit tonnes de galettes de fioul ont été collectées sur les plages de Vendée depuis vendredi, Noirmoutier (Vendée) et sur le littoral sud du département. En tout, près de 90 km de plages sont souillés. Certains experts pensent qu’il pourrait s’agir d’une ancienne pollution, peut-être même celle de l’Erika.

Economisez l'eau, buvez du Ricard

Economisez l’eau, buvez du Ricard

Posted in Humour, Les sciences et l'eau | Commentaires fermés sur Economisez l’eau, buvez du Ricard

eauvergnat-ricard-0 Avec une dose de Ricard et cinq volumes d’eau vous pourrez étancher votre soif, le tout en économisant (un peu) d’eau! Plus sérieusement, pas de pub ici, nous noterons simplement que les activités industrielles de Pernod Ricard ont un impact limité sur l’environnement. Soucieux de préserver les ressources naturelles, le Groupe cherche à réduire de manière systématique sa consommation d’eau. Le prélèvement d’eau du Groupe est principalement lié au refroidissement des installations de distillation. Cette eau, généralement prélevée en sous-sol ou dans les rivières proches des sites industriels est rendue au milieu naturel.